Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Iain Levison, toujours excellent, publie "Ils savent tout de vous", entre thriller et science-fiction aux éditions Liana Levi

Dans la tête des autres

• 7 novembre 2015 •
Iain Levison, toujours excellent, publie

Iain Levison n’en finit pas de mettre en scène les laissés-pour-compte de l’American way of life, de scruter les dérives de la société US. D’une plume alerte, incisive. Son premier livre Tribulations d’un précaire (2002), largement autobiographique, donnait le ton. D’autres ont suivi. Dans Un petit boulot (2003), Jack Skowran était prêt à tout pour s’en sortir, même à devenir tueur à gages. Dans Arrêtez-moi là (2011), le narrateur, un modeste chauffeur de taxi, se trouvait pris (et accusé à tort) dans une sombre affaire de meurtre. Des fictions nerveuses, décalées, souvent drôles, comme autant de coups de projecteurs sur les malaises américains. À propos de projecteurs, notons que ces deux titres sont en train d’être adaptés pour le cinéma.

En cet automne, l’écrivain américain né à Aberdeen en Ecosse persiste et signe. Ils savent tout de vous (en VO Mindreader, plus parlant) vient de paraître. Et ses héros (faut-il les nommer ainsi ?) sont un flic, Snowe, et un tueur de flic, Denny. L’un fait gentiment son petit boulot de flic. L’autre attend sagement son exécution dans le couloir de la mort. Sauf que tous deux sont télépathes. Cela les ennuie parfois (être constamment dans la tête des autres, quelle plaie !), cela les aide aussi, à résoudre des affaires, à se faire de l’argent en prison. Or cet étrange don, qui ne leur est pas tombé dessus par hasard, va les entraîner dans une mortelle course-poursuite…

Entre thriller et science-fiction, le roman se déploie sur un tempo cadencé, avec péripéties, rencontres improbables et seconds rôles intéressants. Une telle histoire, bien sûr, ne prétend pas changer le monde. Tout au plus risque-t-elle de rendre certains lecteurs encore plus paranos. Elle a le mérite de poser, sous couvert d’une fiction enlevée, quelques questions pertinentes quant à la surveillance accrue des citoyens dans nos sociétés dites «libres» et à la manipulation généralisée.

Et il nous tarde d’entendre l’auteur nous en parler très bientôt à Marseille.

FRED ROBERT
Octobre 2015

Iain Levison
Ils savent tout de vous
traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Fanchita Gonzalez Batlle
éditions Liana Levi

Le romancier sera présent à la librairie marseillaise L’Histoire de l’œil le 7 novembre à 19h00


Librairie Histoire de l’Oeil
25 Rue Fontange
13006 Marseille
04 91 48 29 92
http://www.histoiredeloeil.com/