Vu par Zibeline

Remise du 15ème Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région PACA

Culture jeune, culture livre

• 21 mai 2019 •
Remise du 15ème Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région PACA - Zibeline

Genre petit suspens… musique live… puis l’annonce : et les gagnants sont Fréderic Viguier pour son roman Aveu de faiblesses (Albin Michel) !! Waaouuuh !!!! Et Timothé Le Boucher pour sa BD Ces jours qui disparaissent (Glénat) !! Ouuaaiiis !!!! Très grosse ambiance dans l’amphithéâtre du Palais du Pharo, ce mardi 21 mai, à Marseille, où 700 jeunes gens ont acclamé deux livres et deux auteurs, comme s’il s’agissait de membres de leur famille qui remportaient la finale de « The Voice », en mieux ! C’est que cette remise du 15ème Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, auquel ont participé 27 lycées et CFA, soit 1000 jeunes, s’est nourrie d’une année complète de rencontres, d’ateliers et de travaux créatifs (théâtre/slam, lecture, vidéo, installations plastiques) inspirés par les 12 livres sélectionnés pour le prix (6 romans, 6 BD). Et de deux forums, dans deux théâtres, à Saint-Maximin en décembre 2018, et à Gap en février dernier. Le tout étant propulsé par des « trios moteurs » : un lycée, une librairie, une bibliothèque, et l’ensemble chapeauté par l’Agence Régionale du Livre. Ceci expliquant peut-être cela.

Les deux lauréats, émus, très touchés de leur prix respectif mais aussi de tout le travail développé par les lycéens et apprentis autour de l’ensemble des livres sélectionnés, ont souligné, depuis la scène, la qualité des rencontres et l’écoute dont ils ont bénéficié. Loin de l’image, dans laquelle on cherche parfois à enfermer les jeunes, soi-disant racailles-consommateurs-décérébrés.

D’ailleurs, la jeunesse est au cœur de ces deux livres récompensés : dans Aveu de faiblesses, c’est un ado mal-aimé qui s’accuse d’un crime, et dans Ces jours qui disparaissent un jeune acrobate ne vit qu’un jour sur deux (lire journalzibeline.fr). Les deux auteurs ont reçu chacun 3000 € de prix et 350 exemplaires de chacun de leur livre seront achetés par la Région pour doter les CDI de l’ensemble des lycées et CFA. Pas mal, non ?

Marc Voiry
Juin 2019

La remise du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région PACA s’est tenue le 21 mai au Palais du Pharo à Marseille

Photo : Palmarès 15ème prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur © M.Voiry


Palais du Pharo
58 Boulevard Charles Livon
13007 Marseille
04 91 14 64 95
http://palaisdupharo.marseille.fr/