Les loups à leur porte de Jérémy Fel, aux éditions Rivages : un roman hanté par les prédateurs en tous genres

Croquemitaines et CieLu par Zibeline

• 26 février 2016⇒27 février 2016 •
Les loups à leur porte de Jérémy Fel, aux éditions Rivages : un roman hanté par les prédateurs en tous genres - Zibeline

Les loups à leur porte revisite avec brio le récit d’épouvante. Son auteur Jérémy Fel sera dans notre région à la fin du mois.

Jérémy Fel a réalisé des courts-métrages, il a travaillé comme libraire. Et puis, à l’automne dernier, paraissait Les loups à leur porte. Son premier roman, remarqué à juste titre. Treize chapitres, treize prénoms, treize récits qui se suivent et se répondent pour former une sorte de sarabande du Mal. Le lien entre les histoires, qu’on pourrait presque lire comme des nouvelles, on ne le saisit que progressivement ; et il ne s’éclaircira qu’à la toute fin du livre. C’est sans doute ce lien qui accroche le lecteur. Comme le capte l’atmosphère particulière du roman, entre onirisme morbide à la David Lynch et thriller fantastique glaçant à la Stephen King. Fel, fou d’Amérique (quoiqu’il n’y ait, paraît-il, jamais mis les pieds), revendique cet illustre patronage. La plupart de ces histoires se déroulent d’ailleurs aux Etats-Unis, dans les campagnes isolées de l’Idaho, dans les grandes cités, sur les routes. Mais certaines se passent en France. Car partout « les loups » rôdent ; et pas seulement « à leur porte ». Wendigos, ogres, croquemitaines, ils sortent des livres de contes et peuplent l’esprit et les cauchemars des personnages, distillant une angoisse tenace que rien ne parvient à conjurer. Enfances maltraitées, violences conjugales, pulsions malsaines, perversions en tous genres, le mal est partout. Et lorsqu’on tranche une tête de l’hydre, il en repousse une autre. Dans cet univers inquiétant, personne n’est à l’abri, surtout pas les innocents…

Bref, une lecture et une ambiance prenantes. Et, çà et là, quelques personnages généreux et déterminés, histoire d’atténuer (un peu) la noirceur de ce roman hanté par les prédateurs en tous genres.

FRED ROBERT
Février 2016

Les loups à leur porte
Jérémy Fel
éditions Rivages, 20 €

Jérémy Fel présentera son livre les 26 et 27 février prochains dans des librairies de la région PACA. Les rencontres se feront dans le cadre des Nouvelles Itinérances organisées par l’association Libraires du Sud.

Tous les détails de ces rencontres sur www.librairie-paca.com ou par mail à contact@librairesdusud.com