L'Opéra de Marseille à l'église Saint-Michel

Création de NoëlVu par Zibeline

L'Opéra de Marseille à l'église Saint-Michel  - Zibeline


Le concert de Noël de l’Opéra de Marseille, donné à l’église Saint-Michel, se voulait festif… il l’a été ! Bulles en croches qui se doublent, effervescence cadencée, enluminures de gammes en guirlandes… en un mot : Rossini ! Et l’église fut archi-comble, sans doute en vertu d’une entrée libre, offerte aux amateurs par la municipalité.

Que d’Ouvertures célèbres en cascade : Le Barbier de Séville, La Pie Voleuse, L’Italienne à Alger… battues au fouet allègre de Fabrizio Maria Carminati pour une direction de kiosque à musique ! Dommage qu’à tempo débordant, les pointes des vents aient eu tendance à se dilater dans le chœur de l’édifice. Mais quand l’effectif fut plus restreint, mozartien, comme dans les Variations exécutées par Alain Geng, anche royale, clarinette solo de l’Orchestre Philharmonique et formidable virtuose, l’équilibre sonore a trouvé son aplomb. On a goûté aux nuances des phrasés, au staccato facile, au legato belcantiste, jusqu’au contre-ut conclusif : impeccable !

Nonobstant, au milieu du programme, une surprise attendait l’auditoire. Une pulsation inquiétante a soudainement détaché quelque accord fauve, alors qu’en flèche volubile le piccolo de Jean-Louis Beaumadier virevoltait à l’avant scène. Dans les têtes, on hésita un temps entre la toile sonore d’Hermann pour le cinéma, ou celle, baroque, réinventant l’approche nuageuse de l’hiver vivaldien. Un tapis de cordes, tenues doucement dissonantes, dessinait un deuxième mouvement vibrant, suspendu, cherchant un repos trompeur, avant que l’atmosphère machiniste ne reprenne le dessus, la petite flûte glissant et dévidant une texture qui se diluait, au final rebondissant, en tourbillons…

Sans véritablement s’en rendre compte, on venait d’assister à une création mondiale : un Concerto pour piccolo et orchestre titré Songe de Neptune, cadeau de noël signé Florent Gauthier !

Jacques FRESCHEL

Janvier 2013

13 décembre 2012

 

 

 

 

 

 

Eglise Saint-Michel
1 Place de l’Archange
13005 Marseille
04 91 42 34 45