Retour sur la journée du court métrage des Films du Delta à Rousset

Courts-Bouillon d’étéVu par Zibeline

• 3 juillet 2021 •
Retour sur la journée du court métrage des Films du Delta à Rousset  - Zibeline

Le public, nombreux, qui se pressait à la Salle Émilien Ventre de Rousset  a apprécié ce Courts-Bouillon rafraichissant, ré énergisant. Les films étaient variés, aussi bien par leurs sujets que par leur esthétique.

La « Séance familiale » a permis à petits et grands de partager un moment de cinéma. On a pu suivre deux jeunes garçons palestiniens prêts à tout pour trouver le dernier autocollant manquant de leur album de Coupe du monde 1990 : Les jambes de Maradona. Un film de Firas Khoury qui parle aussi de la communauté palestinienne à l’intérieur d’Israël. On a apprécié la résistance écologique de Monsieur Jacinthe dans l’animation en volume et stop motion de Bruno Caetano, Le Crime particulier de l’étrange Monsieur Jacinthe. On a bien ri avec la comédie de Daniel Perez, Le Syndrome d’Archibald, un homme qui depuis son enfance ne peut faire un geste sans que quelqu’un de son entourage le reproduise ; diagnostic : une mécanique de défense psychomécanique.

La traditionnelle Séance Spéciale de films d’animations de grandes écoles a démarré avec une invitée surprise. Auriane Diaz, fan de Tim Burton, a présenté son film, Thirsty, réalisé à partir de la consigne donnée aux étudiants de 3e année de l’école MoPA : «  Je souffle mes bougies et/ou je fais un vœu ». Des films très courts, très différents, parmi lesquels Désir de Contemplation de César Luton ou Bloo de Victoria Ward. Des coups de cœur pour deux films de La Poudrière : Anna et Manon vont à la mer de Catherine Manesse, deux gamines qui, après leur colo, décident de partir pour ne plus se quitter. Dans L’Amour dans les nuages de Jaimeen Desai, un couple de girafes donne un récital à chaque coucher de soleil jusqu’au jour où l’une des deux perd son cou. Et aussi Trésor, une comédie marine avec des chasseurs de trésors, un poulpe qui ne veut pas perdre sa bienaimée et une mouette. Un film réalisé par A. Manzanares, G. Cosenza, P. Merten et S. Moutte-Roulet à lEcole des Nouvelles Images (ENSI).

Une journée revigorante en ces jours chauds d’été !

ANNIE GAVA
Juillet 2021

Le festival Courts-Bouillon s’est tenu à Rousset le 3 juillet

Rousset
04 42 53 36 39
filmsdelta.com

Salle Emilien Ventre
Boulevard de la Cairanne
13790 Rousset
04 42 29 00 10
http://www.rousset-fr.com/