Coup d’essaiVu par Zibeline

 - Zibeline

À Marseille, on connait tous Philippe Carrese, écrivain et réalisateur de télévision, personnage sympathique et fédérateur. Il a décidé de venir au cinéma et son premier film, présenté en avant-première le 6 juin au cinéma Le Prado, sort en salle le 13 juin. Devant une salle pleine le producteur, Thierry Aflalou de Comic Strip production a présenté le film en présence de Philippe Carrese et de «toute l’équipe» et a demandé en plaisantant qu’on parle de Cassos s’il nous plaisait et qu’on ne dise rien dans le cas contraire !

On serait tenté de se taire tant on admire la ténacité de Carrese à réaliser un film avec un petit budget : tournage en 11 nuits, entre 6h du soir et 8h du matin pour simplifier les raccords lumière, trois appareils photo-caméras numériques pour les scènes à l’intérieur d’une voiture, techniciens et acteurs de sa tribu…

Mais cela suffit-il ? Le scénario, construit en boucle, manque d’originalité : un assureur (Didier Benureau), humilié et cocufié par sa femme (Agnès Soral), décide de la faire supprimer, rencontre un professionnel du crime (Simon Astier) et devient lui-même un tueur. Le découpage en saynètes ralentit le rythme, le personnage de la femme, tyrannique et hystérique, est caricatural et les dialogues, parfois drôles, entre le tueur et l’assureur sont aussi  très lourds par moments. Heureusement, il a de très belles images de Berre l’Etang, de ses usines et le 2ème personnage féminin (Marie Kremer) est touchant.

On espère que le prochain film, Démons de Dante, sera un coup de maître !

ANNIE GAVA

Juin 2012

 

Cassos de Philippe Carrese, sortie le 13 juin

Cinéma le Prado
36 Avenue du Prado
13006 Marseille
04 91 37 66 83
http://www.cinema-leprado.fr/