Vu par Zibeline

"Quai Ouest" de Bernard-Marie Koltès, mis en scène par Franck Dimech

Commerces humains

Tous sont devant un mur d’obscurité. Les ombres tâtonnent et cherchent leur chemin. Les personnages sont d’abord des voix et des pas perdus. Le texte, projeté en fond de scène, devient le mur ou l’inverse. Son apparition centrale s’incrustant sur la paroi devient la seule lumière. La poésie de Bernard-Marie Koltès se redécouvre dans un sur-titrage qui relève plus du décor et de l’installation visuelle.

La coexistence ou la collision entre la pièce jouée en chinois cantonais et l’image du texte crée l’étincelle qui donne souffle et vie à cet univers de violences sociales, d’exclusion, de colonialisme. Superposant leurs esthétiques, leurs références et leurs codes, l’Occident et l’Asie dialoguent et se font écho pour porter avec justesse le propos du dramaturge.

Les huit comédiens et la musicienne offrent avec énergie et générosité une traversée dans les commerces humains les plus universels, les plus sordides comme les plus touchants. Le jeu est posé, intelligent et d’une grande sensibilité. La scénographie présente un espace à la fois cohérent et multiple qui permet aux comédiens de défendre avec nuance et force le parcours des personnages.

Le travail du metteur en scène Franck Dimech avec les comédiens asiatiques prend tout son sens : faire entendre, en changeant de perspectives, cette pièce qui parle de nous maintenant. Car Quai Ouest est un hangar désaffecté mais aussi bien le purgatoire. C’est aussi l’espace béant des abandons, des échoués, des déSOLés. Un homme riche débarque ici pour mourir et échapper aux affaires qui tournent mal. Son arrivée dans le microcosme des « miteux » intensifie la mécanique des transactions humaines.

Ici, tout se monnaie. L’économie monstrueuse des échanges se déplie lentement en quête. Chacun des personnages effectuant une évolution qui est une traversée ou le désir de celle-ci. C’est aussi la recherche d’une issue de secours ou d’une simple trace qu’on voudrait laisser de notre passage.

DELPHINE DIEU
Décembre 2018

Quai Ouest a été donné au Théâtre des Bernardines à Marseille du 4 au 9 décembre

Photo : Quai Ouest -c- Carmen So


Théâtre des Bernardines
17 Boulevard Garibaldi
13001 Marseille
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net/