Le dernier numéro de la revue des éditions Plaine Page est consacré au Corbusier

Comme une écriture du monde, l’architecture…Lu par Zibeline

• 23 février 2016 •
Le dernier numéro de la revue des éditions Plaine Page est consacré au Corbusier - Zibeline

Table d’orientation poétique, la Gazette poétique et sociale, GPS, n° 8 des éditions Plaine Page est consacrée au Corbusier. L’architecte et poète Yves Perret en est le maître d’œuvre. À la matière, se lie la pensée, indissociable. La magie de la lumière, l’écriture de l’œuvre en trois dimensions, la conception non d’un objet simplement fonctionnel, mais d’un lieu où une société utopique et solidaire peut se développer. On ne parlera pas d’immeuble, mais d’unité d’habitation.

Sont évoquées les constructions de Firminy, l’unité d’habitation sur le haut du quartier de Firmin-vert, l’église Saint-Pierre… les plans, les esquisses, les nombreux dessins, des témoignages, celui de Laure Bousquet, une in-habitante de l’Unité d’Habitation de Firminy, des textes qui s’attachent à montrer la puissance créatrice du Corbusier, 500 mots pour 50 ans par José Oubrerie, Compagnonnage par l’architecte Aline Duverger ou encore un court essai de Jean-Loup Herbert, Sens sacré et modernité chez le Corbusier. Les poèmes, les dessins explicatifs d’Yves Perret entrelacent le tout, définissant ce qu’est un architecte ; sculpteur de lumière, adaptant la respiration des constructions à celle du monde.

On gardera les formules fondatrices, comme de purs diamants, « Les proportions sont l’ombre des nombres,/ comme elles sont la lumière des constructions » (Y.P.), ou la citation d’Ibu Arabi : « Le monde de la nature est fait d’une multitude de formes qui se reflètent en un seul miroir ou plutôt c’est une seule forme reflétée par d’innombrables miroirs ».

On pourra écouter bientôt, le 23 février prochain au SA13 (syndicat des architectes 13) à Marseille, une conférence d’Yves Perret pour la parution de ce n°8 de la revue GPS (réalisée dans le cadre de sa résidence à Plaine Page).

MARYVONNE COLOMBANI
Février 2016

Le Corbusier, Fin de chantier à Firminy et Chroniques appelouses, éditions Plaine Page (15€)

Mardi 23 février à 19h, conférence de l’architecte poète Yves Perret au  SA13 (syndicat des architectes 13), 130 avenue du Prado, Marseille (métro Périer ou parking Turcat Méry) en partenariat avec le syndicat des architectes et la Librairie Imbernon.

http://sa13.fr/spip.php?article266
http://www.editionsimbernon.com/
http://plainepage.com/editions/artmatin.htm

Librairie Imbernon
280 boulevard Michelet
Le Corbusier n°357
13008 Marseille
04 91 22 56 84
www.editionsimbernon.com