Emel Mathlouthi et Djazia Satour concluent Averroès

Clôture féminine

Emel Mathlouthi et Djazia Satour concluent Averroès - Zibeline

La 19ème édition des Rencontres d’Averroès se clôturait le 24 novembre à l’Espace Julien sur une double prestation féminine de haut vol.

 

Seule sur scène pour une longue intro a cappella, Emel Mathlouthi embarque le public dès les premières minutes pour une contrée lointaine. Cette jeune chanteuse tunisienne, aujourd’hui installée à Paris, à la voix singulière et puissante, présentait son 1er album Kelmti Horra (ma parole est libre). La chanson éponyme, composée en 2008, a beaucoup circulé sur internet pendant  la révolution de Jasmin. Elle est devenue depuis une sorte d’hymne à l’insurrection tunisienne, à la lutte pour la liberté. Jeune, féminine, ouverte au monde.

Car Emel chante en arabe, français, anglais et joue de la guitare acoustique. Accompagnée de quatre musiciens (percussion, guitare électrique, violon et machines), elle propose un univers sonore à la fois sombre et mystique. Les morceaux sont très construits, millimétrés, loin de toute improvisation approximative. Emmanuel Trouve aux machines alterne rythmes lents et rapides, des basses lourdes très « dub », et des nappes planantes aux claviers. Zied Zouari au violon apporte une touche de poésie orientale qui se marie à la perfection avec le chant d’Emel.

Une personnalité forte découverte pendant la révolution, mais aussi une artiste hors du commun qui prend des risques et offre en concert une expérience inhabituelle, par sa musique subtile.

Plus classique mais tout aussi intéressante, l’algérienne Djazia Satour, en 1ère partie, jouait en trio acoustique (chant, guitare et percussion) son savoureux mélange de musique afro-américaine et de rythmes traditionnels maghrébins ; sorte de groove oriental chaleureux et entraînant. Apogée du concert, la superbe reprise du bluesman Steve James où le talentueux guitariste Ben Richou a ravi le public de son jeu virtuose.

KEVIN DERVEAUX

Novembre 2012


Espace Julien
39 Cours Julien
13006 Marseille
04 91 24 34 10
http://www.espace-julien.com/fr/