Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

City par la cie Les hommes de main

Cirque documentaire

• 18 octobre 2018 •
City par la cie Les hommes de main - Zibeline

Joris Frigerio, un petit acrobate d’une fine musculature et d’une souplesse de danseur, commence seul, rejoint bientôt par un porteur, Matthieu Renevret, d’une balourdise feinte et d’une force impressionnante. Tout aussi souple, d’ailleurs…

Le duo de main à main évolue devant des écrans et sur des cubes blancs qu’il déplace, et les idées visuelles fourmillent : une très belle séquence où le porteur s’habille de noir et se fait marionnettiste, transformant les évolutions de l’acrobate en séquence illusionniste et lévitation ; un jeu de dissimulation derrière les écrans où des vidéos poursuivent et détournent les mouvements des duettistes ; un moment burlesque de confrontation de ces deux corps si dissemblables, un autre avec des cubes trop attachants, et constamment des jeux d’équilibre…

Le niveau technique des deux circassiens est impressionnant, sans ostentation, réglé comme une danse. Il entre en dialogue avec des témoignages documentaires projetés sur les cubes en mouvement : des enfants, une vieille dame, des inconnus livrent leurs réflexions sur la difficulté de vivre dans notre société de rejet –pourquoi ils me demandent tous quelle est mon origine ?– et d’isolement –dans la rue ils parlent tous à leur portable-, dans notre société de plastique –à la Fnac tout est en pétrole, les CD, les DVD, les appareils, la moquette. Parfois ces témoignages sont anecdotiques, un peu longs quand ils se font confidence de l’acrobate, mais dans l’ensemble ce croisement entre cirque et théâtre documentaire surprend et donne un sens inédit à la maîtrise du corps, qui s’impose comme un moyen de résistance à une société désincarnée.

Un spectacle modeste et réussi, reposant sur la collaboration à la danse d’Eric Oberdorff, à la scénographie d’Ezéquiel Garcia-Romeu, à la vidéo de Samuel Serandour. La compagnie Les Hommes de mains, basée à Nice, sait s’entourer, et mérite le détour !

AGNÈS FRESCHEL
Octobre 2018

Photo: City -c- Gaëlle Simon

City a été joué au Théâtre des Halles, Avignon, le 18 octobre


Théâtre des Halles
4 rue Noël Biret
84000 Avignon
04 90 85 52 57
http://www.theatredeshalles.com/