Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Où êtes-vous Paulette Galice ?, exposition à Port-de-Bouc jusqu'au 16 novembre

Chère Paulette

• 15 septembre 2018⇒16 novembre 2018 •
Où êtes-vous Paulette Galice ?, exposition à Port-de-Bouc jusqu'au 16 novembre - Zibeline

Pascal Navarro s’est plongé dans l’univers d’une colonie de vacances désaffectée à travers une de ses protagonistes. Une absence/présence qui réactive bien des souvenirs.

Des photographies d’une colonie de vacances de Port-de-Bouc abandonnée sur la montagne de Lure, la découverte de cahiers d’enfant au nom de Paulette Galice… Il a fallu une belle dose d’opiniâtreté à Pascal Navarro pour trouver la bonne distance pour son projet de résidence, entre mer et montagne. Où êtes-vous Paulette Galice ? est construit comme un chassé-croisé entre le réel, l’expérience d’un lieu et son histoire, certaines traces (des photographies du fonds communal à l’origine du projet), la restitution esthétique par l’artiste dans le présent. Le « où ? » s’est substitué au « qui ? identitaire » : fille du gardien selon l’artiste (jamais son portrait n’apparaît), Paulette Galice se cherche dans un maillage composé de dessins éphémères spécifiques du travail de Pascal Navarro (dessins « néguentropiques » constitués d’encres plus ou moins sensibles à la lumière), de reproductions de cahiers d’écoliers délavés trouvés dans une cave, d’objets pris sur le site (du mobilier scolaire, un écusson en plâtre peint).

Paulette existerait donc dans un ailleurs où le souvenir se commue aussi en forme de devenir : par le truchement de ces dessins noirs évoluant avec le temps (l’image du passé apparaît sous des apparences en partie imprévisibles) et, aussi, grâce aux témoignages des usagers de la colonie qui ont connu Paulette Galice, réactivés aujourd’hui par le projet artistique. Où êtes-vous Paulette Galice ? fait suite à une résidence de création dans le cadre de la 5e saison internationale du dessin contemporain Paréidolie 2018, en lien avec le dispositif Les Nouveaux Collectionneurs mis en œuvre à Port de Bouc. Un dessin néguentropique conçu pour collection de la ville est à découvrir dans l’exposition Vertiges de l’esprit à la Maison des Projets (ancienne criée) jusqu’au 26 octobre.

CLAUDE LORIN
Septembre 2018

Où êtes-vous Paulette Galice ?
jusqu’au 16 novembre
Centre d’arts Fernand Léger, Port-de-Bouc
04 42 43 31 20 centrefernandleger.com

Photo : Pascal Navarro: Où êtes-vous Paulette Galice ?, vue de l’exposition, Centre d’arts Fernand Léger, Port-de-Bouc, 2018 © P. Navarro