Vu par Zibeline

Attention chef d’œuvre misogyne : La Flûte Enchantée donnée à l'opéra de Toulon

Chef d’œuvre (misogyne)

Attention chef d’œuvre misogyne :  La Flûte Enchantée donnée à l'opéra de Toulon - Zibeline

Pour sa dernière production lyrique de la saison, l’Opéra de Toulon a choisi de porter à la scène un des nombreux chefs-d’œuvre de Mozart, La Flûte Enchantée. Connu pour quelques airs à la fois inoubliables et redoutables pour leurs interprètes, ce singspiel de l’autrichien au crépuscule de sa carrière est un réel condensé de son savoir-faire mais aussi de son génie visionnaire. En effet, par le choix d’un sujet qui confine au fantastique et à la magie, il ouvrait la voie à ses illustres successeurs du XIXe siècle.

Réflexion sur le bien et le mal truffée de références non dissimulées à la symbolique des nombres maçonnique, le livret distille également une franche misogynie faussement dissimulée par l’aspect bouffe de la pantomime d’origine, à croire que son auteur n’aimait pas plus les femmes que le compositeur, qui ne s’en était pas caché un peu plus tôt déjà avec Cosi Fan Tutte. Cela aussi, c’est notre patrimoine !

Les représentations ont rencontré un franc succès grâce à une mise en scène dynamique et enjouée portée avec ferveur par certains personnages dont le jeu théâtral faisait mouche tant il était porté par des qualités vocales remarquables : William Berger interprétait un Papageno truculent à souhait tandis que Kathryn Lewek excellait, impériale en reine de la nuit. Les autres rôles n’étaient d’ailleurs vocalement pas en reste, portés par la direction efficace de Wolfgang Doerner qui a su donner une lecture très aérée de la partition rendant à cette farce un caractère léger en guise d’apothéose. Mise en scène ? Propos? Dans la Flûte, l’essentiel reste le génie intemporel de la musique, et la beauté des voix.

ÉMILIEN MOREAU
Juin 2013

Photo : ©-Frederic-Stéphan

La Flûte enchantée a été donnée les 14, 17, 19 et 21 mai à l’opéra de Toulon


Opéra de Toulon
Boulevard de Strasbourg
83000 Toulon
04 94 92 70 78
04 94 93 03 76
www.operadetoulon.fr