Pascal Amoyel fait renaître la musique du surdoué Alkan

Charles-Valentin Alkan : le grand oublié !

Pascal Amoyel fait renaître la musique du surdoué Alkan - Zibeline


 

Pascal Amoyel est un formidable pianiste virtuose, improvisateur, compositeur, doublé d’un humaniste œuvrant pour les droits de l’homme. Son spectacle « Le pianiste au cinquante doigts » représenté à Aubagne le 10 mars au Comoedia (voir article https://www.journalzibeline.fr//critique/evasion-de-la-cour-des-anges/) retrace la vie du phénomène pianistique que fut György Cziffra. 

Depuis de nombreuses années, en particulier avec Emmanuelle Bertrand, avec laquelle il joue sa belle Sonate de concert pour violoncelle et piano, Pascal Amoyel tente de faire renaître (et reconnaitre) la musique du surdoué Charles-Valentin Alkan (1813-1888), né la même année que Wagner et Verdi dont on célèbre avec fracas le bicentenaire. Ce pur fruit du Romantisme, surnommé le « Berlioz du piano », est  aujourd’hui quasiment oublié parce que… Français… sans doute ! Une grande erreur judiciaire de l’histoire musicale !

Pas de palabre : il suffit d’écouter sa Grande Sonate op.33 dite « Les quatre âges de la vie», clef de voute de cet enregistrement ! C’est un chef d’œuvre absolument étonnant que n’aurait pas renié Liszt. Quatre mouvements (à programme !) intitulés respectivement 10, 30, 40 et 50 ans ! Une vie qui court, au début, dans l’insouciant presto de gammes échevelées, s’endiable, resplendit, oscille entre désespoir et confiance, se tempère avec la maturité (s’embourgeoise ?), avant ralentir, peu à peu, extrêmement, sombre, jusqu’à…

On se procure ce disque « Choc » à la présentation soignée, rien que pour ce monument de près de 45 minutes et une mosaïque de pièces courtes, toutes aussi originales, instantanés sous formes d’Esquisses sonores, ou sa noire Chanson de la folie au bord de la mer révélant les fragilités d’un homme tourmenté, mystérieux, ermite qui se retira  très tôt de la société des hommes…

 

JACQUES FRESCHEL

Avril 2013

CD La Dolce Volta  LDV11

www.ladolcevolta.com