Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Retour sur La Faîtes de la Fraternité au Toursky

Chant du monde

• 22 juin 2019 •
Retour sur La Faîtes de la Fraternité au Toursky - Zibeline

La Faîtes de la Fraternité accueillait au Toursky une création du compositeur Lionel Ginoux en avant-première mondiale proposée par le CALMS.

Fraternité, partage, effervescence joyeuse, qui ne masquent pas les difficultés rencontrées par le théâtre, et, la création contemporaine, accessible à tous… le CALMS (Collectif des artistes lyriques et musiciens pour la solidarité), fondé lors de la grande soirée du Toursky concoctée en soutien aux sinistrés de la rue d’Aubagne, s’attachait à la nouvelle œuvre de Lionel Ginoux, composée d’après le recueil de poèmes Sans frontières fixes de Jean-Pierre Siméon. Le jeune et talentueux baryton Mikhael Piccone, touché par la profondeur du propos et la qualité musicale de ce nouvel opus du compositeur marseillais, proposait ce concert de haut vol accompagné par la superbe pianiste Marion Liotard. Le sens du phrasé, l’élégance des lignes mélodiques, situent l’œuvre dans la grande tradition de la mélodie française, en un travail en épure, qui épouse avec souplesse les nuances du poème : vertigineusement difficile et délicat, malgré l’apparente simplicité ! L’interprétation sans faute du baryton, son impeccable articulation, laissent libre court à une méditation poétique qui s’ouvre au monde… « Je crois en la beauté oui / parce qu’elle me vient des autres » dit le poète qui nous invite à « Savoir s’ouvrir un chemin / dans le fouillis des jours // Se donner à soi-même / la main / après la chute » et « d’un geste et d’un regard / donner raison / à la beauté de l’autre ». Le compositeur évoquera sa démarche après le concert de la salle Léo Ferré : « il est difficile pour un compositeur d’écrire ce type de musique en 2019… je cherche à composer une matière qui soit accessible à tous les publics, populaire et exigeante à la fois. Il s’agit avant tout d’une rencontre entre les auteurs, leurs textes et la musique. Je suis très attaché au lyrisme et je recherche des poètes qui aient cette dimension-là. Ainsi avec Siméon… » Temps suspendu où souffle l’âme universelle du monde.

MARYVONNE COLOMBANI
Juin 2019

Spectacle donné le 25 mai lors de Faîtes de la Fraternité, Toursky, Marseille

À venir :

22 juin, concert de solidarité
Parc Bagatelle, Marseille
Deux spectacles pour la même soirée : Marseille mes amours (spectacle déjanté de Jean-Christophe Born) et Grands Airs d’Opéra avec la soprano Jennifer Michel, la mezzo-soprano Valentine Lemercier, le baryton Mikhael Piccone, 30 enfants des Petits Chanteurs de la Major dirigés par Rémy Littolff et Fabienne Di Landro de l’opéra de Marseille au piano.

Site : calms-france.fr

Photographie : Marion Liotard, Mikhael Piccone, Lionel Ginoux © MC


Théâtre Toursky
16 Promenade Léo Ferré
13003 Marseille
04 91 02 58 35
http://www.toursky.fr/