Vu par Zibeline

Les locaux de L'IMSS à La Friche-Belle de mai accueillent les travaux de fin d'études théâtrales des élèves de l'ERAC

Chacun sa croix

Les locaux de L'IMSS à La Friche-Belle de mai accueillent les travaux de fin d'études théâtrales des élèves de l'ERAC - Zibeline

Les nouveaux locaux de L’Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle (IMSS) à La Friche-Belle de mai accueillent les travaux de fin d’études théâtrales proposés à quatre futurs comédiens de l’ERAC (école régionale des acteurs de Cannes) qui mettent en scène leurs camarades dans un projet personnel. Les spectacles, créés en trois semaines, présentent déjà de grandes qualités dignes de celles de comédiens aguerris.

Cette fois c’est Antoine Laudet qui propose, avec sept élèves comédiens, Martyr de Marius von Mayenburg (traduction Laurent Muhleisen). Un texte fort qui nous plonge dans une actualité inquiétante. Celle de jeunes gens, qui, intransigeants au plus haut point, s’engagent dans la religion et ses excès. Benjamin apprend la Bible par cœur et ne communique plus avec sa mère ou ses profs que par versets. Il cherche à imposer à tous son idéologie et s’enferme dans un système dont il ne sort que pour convertir et convaincre son copain Georg qui, handicapé, est rejeté par tous. Le directeur du collège et le prof de religion sont hypocrites et bourrés de certitudes, la mère est dépassée. La prof de biologie, seul personnage vraiment positif qui défend la théorie de l’évolution, tente de le comprendre et de le raisonner. Cependant Benjamin s’acharnera à la détruire, aveuglé par son fanatisme. La pièce se déroule comme une terrible descente aux enfers. La scénographie très dépouillée, table, chaises, est dominée par une croix écrasante. Les comédiens restent sur le plateau même quand ils ne jouent pas et portent leurs vêtements habituels. Un spectacle sobre et convaincant.

CHRIS BOURGUE
Février 2016

Ce spectacle s’est donné à L’IMSS du 14 au 16 janvier
Prochain projet personnel de Johanna Bonnet en juin
Ces représentations sont gratuites

Photo © IO.Quéro

 


La Friche
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95
http://www.lafriche.org/