Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Ceux qui disent oui

 - Zibeline

Depuis trois ans Alexis Moati et sa compagnie Vol Plané se sont installés à la Gare Franche, et un de leurs projets phare pour cette longue résidence au cœur des quartiers déshérités de Marseille était la mise en place du Groupe des 15, classe libre du Conservatoire de Marseille destinée, hors les murs, à des jeunes de Marseille, pour l’essentiel venus des quartiers, dans un principe de mixité et de rencontre. 

Ils ont été  25 à partager le projet, c’est-à-dire les sorties, les répétitions et tournées de la compagnie, et surtout l’enseignement et le dialogue, qui les ont transformés. Heddy Salem travaille au Merlan (voir p 23), Warda Rammach a joué dans L’Atelier de Laurent Cantet, Mama Bouras a réussi le concours de l’ERAC… Et au-delà des réussites individuelles ils font groupe, et sont tous entrés de plain-pied dans la vie.

Sur scène, leur singularité se voit : ils ne sont pas devenus ces corps lisses, maigres, blancs, ces voix sans accent qui mangent les syllabes qu’on aime à faire sonner, au Sud. Ils ont appris à bouger, à danser même, à faire porter leur voix, à incarner, mais pas à effacer qui ils sont. Et ils rendent à Antigone toute sa force de révolte. Celle de Sophocle, celle de Bauchau, bref celles où Créon a tort, est un père indigne, un tyran opposé au bien public qui pense par catégories et méprise les femmes et la jeunesse. Les jeunes passent d’un rôle à l’autre, enfilent des t-shirts qui portent le nom des personnages, disent non, brisent tout, le quatrième mur, les conventions, leurs propres limites quand ils décrivent avec un dégoût que l’on sent véritable, les incestes fondateurs du cycle de Thèbes. Ils sont frais, vivants, mis en scène dans l’énergie, la plasticité et l’amour du théâtre caractéristiques de la Cie Vol plané. On aura besoin de leurs visages sur les écrans, et de leur singularité sur les scènes.
AGNÈS FRESCHEL
Mai 2108

Le Projet Antigone a été joué à la Criée,
Marseille, le 14 avril

Photo : © Vinvent Beaume