Recueil "Emprises de la violence" édité chez Parenthèses

Cerner la violenceLu par Zibeline

Recueil

La collection Savoirs à l’œuvre reprend les cycles de conférences Échange et diffusion des savoirs à l’Hôtel du Département 13, rassemblant en un volume la thématique d’une année. Dans ce recueil, c’est la période 2008-2009 : Emprises de la violence, regards sur la civilisation contemporaine qui nous est présentée. Le plaisir de retrouver sur papier le texte des interventions passées n’enlève rien à celui d’assister en direct au cycle en cours ; au contraire, les deux sont complémentaires, et stimulent l’envie d’aller plus avant dans la réflexion, de se procurer certains des ouvrages cités en bibliographie.

On peut voir ce «florilège» de conférences comme on tiendrait un paquet de cartes en mains, pour mieux comprendre la brutalité de l’hyperconsommation (avec Jean-Pierre Lebrun ou Dany-Robert Dufour), la mise en place insidieuse d’un appareil de surveillance (Jacques Donzelot) ou les conséquences terribles de l’appauvrissement du langage.

Lorsque le linguiste Alain Bentolila nous dit l’importance de la grammaire «libératrice, subversive» pour articuler ses pensées et «ne pas se faire avoir», quand Bernard Stiegler nous livre le mot de Kant sapere aude (ose savoir), tandis que Marcel Gauchet conclut en suggérant que «rien de ce qui est facile n’est intéressant», ils aiguisent notre envie de les suivre sur les chemins du savoir…

GAËLLE CLOAREC

Février 2013

 

Emprises de la violence

Parenthèses, 18 €

Editions Parenthèses
72, cours Julien
13006 Marseille
04 95 08 18 20
www.editionsparentheses.com

Conseil Départemental des Bouches du Rhône
Hôtel du Département
52 avenue de Saint-Just
13004 Marseille
04 13 31 13 13
http://www.cg13.fr/