Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Soirée de clôture et palmarès de la 14ème édition de CineHorizontes

Casi terminado

• 6 novembre 2015⇒15 novembre 2015 •
Soirée de clôture et palmarès de la  14ème édition de CineHorizontes  - Zibeline

Samedi 14 novembre, a eu lieu la cérémonie de clôture de Cine Horizontes. Une soirée qui aurait dû être festive. Une soirée que l’équipe de Horizontes Del Sur a décidé de maintenir, en accord avec le Cinéma Le Prado, malgré les événements tragiques de la veille parce que la culture est un moyen de résister à la barbarie. Une soirée, digne, dédiée aux victimes et à leurs familles.  La clôture d’un festival riche en films, débats, rencontres et émotions, a conclu la Présidente de l’association, Jocelyne Faessel,  s’inpirant d’ Octavio Paz « Attendez- nous de l’autre côté de l année. Vous nous rencontrez comme un éclair DEBOUT Au bord de l automne. »

Les différents jurys ont alors annoncé le palmarès.  C’est le film de Fernando León de Aranoa, Un Jour comme un autre, qui a remporté le Grand Prix CineHorizontes et le Jury, présidé par Isabel Otero, accompagnée de William Benedetto, Richard Martin,Thomas Ordonneau et Carlos Iglesias a aussi (et fort à propos) attribué une mention spéciale à Hablar de Joaquín Oristrell.

Negociador de Borja Cobeaga a été récompensé par le prix du meilleur scénario ainsi que du meilleur acteur pour Ramón Barea.

Le prix de la de la meilleure actrice revient à Nagore Aramburu dans Loreak de Jon Garaño et José Mari Goenaga

Le prix « opera prima » a été décerné à Pos Eso de Sam Orti Marti avec une mention spéciale à A Escondidas de Mikel Rueda.

Côté documentaires, ex-aequo : Remine de Marcos Merino et Ciutat Morta de Xapo Ortega et Xavier Artigas.

La soirée s’est terminée par la projection du court métrage primé par le Jury d’élèves du Lycée Thiers de Marseille, Oasis de Carmen Jiménez,  ainsi que par un voyage à Cadix, au moment du carnaval avec Les Belles de Cadix de Sarah Benillouche, membre du Jury documentaire.

Pour ceux et celles qui n’auraient pas vu les films primés, rendez vous à l’Alhambra le 15 novembre à 17h avec l’équipe de Cine Horizontes et Domi Del Postigo du Festival de Malaga. No te lo pierdas !

ANNIE GAVA
15 novembre 2015

Photo : Un Jour comme un autre © Promenades Films

La 14ème édition de CineHorizontes s’est déroulée du 6 au 15 novembre 2015

 



		 

Cinéma le Prado
36 Avenue du Prado
13006 Marseille
04 91 37 66 83
http://www.cinema-leprado.fr/


Horizontes del Sur
6-8 rue de Provence
13004 Marseille
04 91 08 53 78
http://www.horizontesdelsur.fr/