Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Indissociable de l’art cinématographique, la musique de film

Ça tourne !

Indissociable de l’art cinématographique, la musique de film - Zibeline

La Musique de film en France, Courants, spécificités, évolutions sous la direction scientifique de Jérôme Rossi,  paru aux Éditions Symétrie est un réservoir (presque) sans fond, qui comble un grand vide. Déjà auteur d’un ouvrage sur les musique de séries télévisées, le chercheur, enseignant et compositeur, se penche ici avec bonheur sur les spécificités de la musique de film en France, un sujet trop peu exploité qui méritait une nouvelle lecture musicologique mettant notamment l’accent sur le langage musical. S’il est impossible de citer tous les nombreux et talentueux contributeurs à ces travaux de recherche, ces derniers apportent par leurs différentes approches un regard complet et exhaustif sur le domaine, abordant entre autres Honegger, Charpentier, Delerue, la Nouvelle Vague, Lelouch, Sarde… jusqu’à des analyses fouillées de séquences de La Grande Illusion ou un entretien avec Cosma. Nous voici avec un ouvrage référence dans un genre qui a intéressé de grands compositeurs depuis le tout premier, un certain Camille Saint-Saëns. Comme le dit l’auteur lui-même, la ciné-musicologie a de l’avenir !

FRÉDÉRIC ISOLETTA
Juillet 2017

La musique de film en France / Jérôme Rossi – Ed Symétrie  –  45€