Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

La Simple Conférence de Guy Rodet, ou les abeilles expliquées aux petits et un peu aux grands

Butiner la science

La Simple Conférence de Guy Rodet, ou les abeilles expliquées aux petits et un peu aux grands - Zibeline

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? C’est un peu le principe de la série des Simples Conférences, initiée par la Cie Lanicolacheur au Théâtre Massalia. L’intention est de décloisonner les univers et surtout de s’adresser aux enfants sur des thèmes qui peuvent sembler à priori complexes.

Le premier à se prêter au jeu était Guy Rodet, entomologiste à l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) et spécialiste des abeilles. Une quinzaine d’enfants ont réussi à tirer leurs parents du lit en ce samedi matin. Quelques adultes sont même venus non-accompagnés. Ils n’auront que le droit d’écouter le conférencier. Poser des questions est réservé aux enfants, c’est la règle. « Vous me fascinez », commence Guy Rodet, qui explique qu’il est passionné par le vivant. Il s’insurge devant une photo de mouche illustrant un article sur les abeilles, relevant que les mouches n’ont qu’une paire d’ailes, tandis que les abeilles en ont deux.

Il évoque en termes simples la vie familiale et sociale des insectes. Il nous révèle que le cerveau des abeilles, si petit soit-il, contient un million de neurones. À l’issue de la conférence, un temps d’échange informel a lieu avec les grands. Le scientifique de l’INRA refait surface. À propos du déclin des abeilles, il reste prudent, précisant qu’elles ont une grande capacité de résistance. Concédant toutefois que les produits à base de néonicotinoïdes sont un véritable poison pour la nature.

JAN-CYRIL SALEMI
Décembre 2017

La Simple Conférence de Guy Rodet a eu lieu le 25 novembre au Théâtre Massalia, Marseille

Photo : © Laurent Guilbaud – Inra

 


Théâtre Massalia
41 Rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 70
http://www.theatremassalia.com/