Vu par Zibeline

Retour sur la 9e édition du Fimé, festival des musiques d'écran à Toulon

Burlesque en musique

• 1 novembre 2013⇒10 novembre 2013 •
Vérifier les jours off sur la période
Retour sur la 9e édition du Fimé, festival des musiques d'écran à Toulon - Zibeline

Pour cette 9e édition du Fimé (Festival International des Musiques d’Écran), les organisateurs ont axé sur la thématique du rire, à la recherche de chefs-d’œuvre du muet, évitant coups de pieds aux fesses et peau de banane !

Buster et Harold
La première a eu lieu le 1er novembre au cinéma Royal, à Toulon. Quel plaisir de redécouvrir l’acteur extraordinaire Harold Lloyd dans le film de 1923 de Fred Newmeyer : Monte là-dessus (Safety last). 70 minutes de dynamisme, d’émotion, de quiproquos, de cascades, dont la scène mythique où Harold est suspendu aux aiguilles d’une horloge sur le toit plat d’un immeuble, la caméra en plongée donnant l’illusion du vide ! Le trio jazz, Laurent Marode, piano, Karim Gherbi, contrebasse, Abdesslem Gherbi, batterie, devant l’écran, a travaillé en découpant chaque séquence, apprenant par cœur le déroulement : «La partition, c’est le film» dira le pianiste, à l’interprétation très physique et sensible, millimétrée, où la part d’improvisation… cadrée, permet de beaux moments de magie : mélodique, rythmique, accords lents Blues ou guirlandes Boogie, une deuxième vie par la rencontre musique-image.
Deuxième soirée : l’Opéra de Toulon est le cadre majestueux de la projection du film de Clyde Bruckman : Le Mécano de la General, 1927. Un ciné-concert grandiose avec l’orchestre symphonique de l’Opéra, dirigé par Alexandre Myrat, jubilant sur une musique originale de Joe Hisaishi. Buster Keaton (Johnny), se lance seul à la poursuite d’espions nordistes qui se sont emparés de sa bien-aimée et de sa locomotive ! Sur fond de guerre de sécession le burlesque est toujours présent, sublimé par un Keaton étonnant avec son air de chien battu. La musique d’Hisaishi est puissante, lyrique, deux grands thèmes, binaire et ternaire s’opposent en une immense fresque symphonique où les variations et les Leitmotive permettent de mémoriser personnages et lieux principaux. Le public, ravi, fait un triomphe.

Chaplin, Resnais et Jarman
À 24 ou 25 images seconde, un film de Chaplin ressemble toujours plus ou moins à un marathon. Forts de ce constat, les quatre chanteurs des Voix Animées, groupe à géométrie variable dirigé par Luc Coadou, ont décidé de relever le défi en revisitant avec un plaisir non dissimulé une quantité non négligeable de tubes, thèmes savants ou populaires, sur une partition arrangée au millimètre pour quatre voix distinctes par Alexis Roy. Cette création vocale, Charlot, Octave et Bobine donnée le 6 novembre au théâtre Marélios de La Valette, construite sur des onomatopées et vocalises enveloppées dans une mise en scène loufoque et diablement efficace de Jean-Christophe Mast, soulignait avec pertinence le propos comique des images des deux court-métrages retenus pour ce concert. The Adventurer  et Easy street projetés en version restaurée en étaient comme rehaussés : une belle tranche de rire pour petits et grands.
Le 7 novembre, exit le format comique pour une carte blanche au label Optical Sound à Hyères dans la piscine de la Villa Noailles, pour une atmosphère arty et branchée. Fleuron du label, Scanner, alias Robin Rimbaud, musicien britannique officiait derrière son laptop mixant sur des courts étonnants d’Alain Resnais et Derek Jarman. Son set, aux harmonies lancinantes et hypnotiques gorgées d’infrabasses enveloppantes et de nappes statiques donnait aux images un caractère lunaire, plongeant le spectateur dans une forme d’apesanteur, vagabondant d’un univers livresque (la BNF) à une usine de pétrochimie (Pechiney) dans une étrange tranche de rêve.

YVES BERGÉ et ÉMILIEN MOREAU

Novembre 2013

La 9e édition du Fimé a eu lieu du 1 au 10 novembre (voir ici) avec en particulier Bon anniversaire Max


Opéra de Toulon
Boulevard de Strasbourg
83000 Toulon
04 94 92 70 78
04 94 93 03 76
www.operadetoulon.fr


Villa Noailles
Montée Noailles
83400 Hyères
04 98 08 01 98
http://www.villanoailles-hyeres.com/