Rendez-vous privilégié au Pavillon Populaire, avec la photographe Elina Brotherus, à Montpellier

Brotherus, magique intime

• 29 juillet 2015⇒25 septembre 2015 •
Rendez-vous privilégié au Pavillon Populaire, avec la photographe Elina Brotherus, à Montpellier - Zibeline

Le Pavillon Populaire à Montpellier est devenu un lieu majeur de l’art photographique. Son directeur artistique, Gilles Mora, s’amuse d’entendre certains décideurs culturels s’étonner qu’une telle qualité et foisonnement ne soient pas plutôt présentés à New York : « C’est leur problème ! ». Cet été, nous pourrons ainsi plonger dans La lumière venue du Nord, diffusée à travers plus de 180 photographies (et quelques vidéos) de l’artiste finlandaise Elina Brotherus. Une rétrospective de « milieu de carrière », explique Mora, commissaire de l’exposition, qui justement, inaugurant une nouvelle forme de partenariat, voyagera ensuite dans les deux lieux coproducteurs : à Salzbourg (en novembre), puis au Musée des Beaux-Arts de Turku en Finlande (février 17) Rendez-vous privilégié donc, et gratuit.
Dès l’entrée du Pavillon, Brotherus nous entraine dans son monde. Intime et partageable ; réaliste et onirique ; concentré sur l’instant de la prise de vue, et traversant pourtant le temps qui coule. Les images d’une vidéo (Black Bay, 2010) couvrent un pan de mur, jusqu’au sol. Un lac, brumeux ; la lumière est pastelle. L’artiste entre dans le champ par la droite, nue, de dos. Elle avance sans hésitation dans l’eau, calmement, fait quelques brasses vers l’horizon, puis revient, se relève et sort du cadre, par la droite. Deux minutes fascinantes. C’est à la fois tellement beau, tout simplement, et riche de symboles, de références, qu’on est véritablement attrapé par la puissance de ce que nous raconte l’artiste. La vidéo est une suite d’entrées et sorties, toujours sur le même rythme, dans cette eau qui change de couleur, avec le ciel d’été finlandais qui luit, la pluie qui parfois troue le lac mystérieux, presque enchanté.
Brotherus pénètre littéralement son œuvre. Elle habite la plupart de ses photos. Elle les légende en collant des post-it dans l’image, ou en gravant sur le verre du cadre. Elle est son propre modèle. Les paysages distillent une magie envoutante, les intérieurs austères et surannés suggèrent une histoire à réinventer. Avec, toujours, la présence de la photographe, généreuse, surtout pas envahissante, qui nous guide dans son chemin d’artiste et de femme d’aujourd’hui.
ANNA ZISMAN
Juillet 2016

Elina Brotherus
La lumière venue du Nord
Photographies, vidéos 1997-2015

jusqu’au 25 septembre
Pavillon Populaire, Esplanade Charles-de-Gaulle, Montpellier
montpellier.fr

photo : Black Bay, 2010 © Elina Brotherus


Pavillon Populaire
Esplanade Charles de Gaulle
34000 Montpellier
04 67 66 13 46
montpellier.fr/506-les-expos-du-pavillon-populaire.htm