Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Khâemouaset, le prince archéologue, ou les relations entre savoir et pouvoir

Bleu d’Égypte

 Khâemouaset, le prince archéologue, ou les relations entre savoir et pouvoir - Zibeline

En témoignage et écho approfondi de la passionnante exposition donnée au Musée Bleu d’Arles (Musée départemental de l’Arles Antique) à propos de Khâemouaset, le Prince archéologue, grand prêtre de Ptah et fils de Ramsès II, reste un livre remarquable d’érudition et de clarté. Il reprend le cheminement de l’exposition (avec de superbes illustrations) : évoquer Khâemouaset permettait d’analyser avec une grande acuité les mécanismes de la société, de l’organisation politique, des croyances, des mœurs, de la littérature, des « sciences » (la notion étant différente de la nôtre), de l’art, des représentations… Un regard essentiel et pertinent était accordé aux relations entre savoir et pouvoir à l’époque de Ramsès II. Mais n’est-ce pas une manière d’appréhender aussi notre époque ? Et de revenir sur les problèmes de transmission, diffusion et acquisition des savoirs ? Tout contribue à une analyse d’une remarquable intelligence. Fruit d’une collaboration entre le musée du Louvre et celui d’Arles, l’exposition, dirigée Alain Charron conservateur en chef du patrimoine (Musée de l’Arles antique), secondé par Christophe Barbotin conservateur en chef du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, a acquis le label « exposition d’intérêt national ».

Ce sont les vestiges, qui ont la parole, donnent les clés de ces époques lointaines, qui peu à peu émergent, dans l’exercice de leurs fastes comme dans les manifestations du quotidien. Le savoir est investi d’un pouvoir magique, l’écriture révèle ou cache, selon les degrés d’initiation. Laisser des traces est une manière d’accéder à l’immortalité, à la construction du souvenir, essentielle est la tâche d’inscrire son nom sur les monuments, les papyrus, les statues… mais aussi les récits : Khâemouasset, s’il passe sa vie à bâtir la renommée éternelle de son père, est objet de contes, encore aujourd’hui avec la BD (Isabelle Dethan). Mythe et histoire se fondent en un même creuset. L’ouvrage Savoir et pouvoir à l’époque de Ramsès II en est un captivant témoignage. À savourer et méditer !

MARYVONNE COLOMBANI
Février 2017

Savoir et pouvoir à l’époque de Ramsès II, Khâemouaset, le prince archéologue, sous la direction d’Alain Charron et Christophe Barbotin
éditions Snoeck, 30 €