retour sur le Charlie Jazz Festival qui a eu lieu les 5, 6 et 7 juillet

Bienheureux festivaliers !Vu par Zibeline

• 5 juillet 2013⇒7 juillet 2013 •
retour sur le Charlie Jazz Festival qui a eu lieu les 5, 6 et 7 juillet - Zibeline

Une très belle édition du Charlie Jazz Festival vient de s’achever dans cet endroit propice aux découvertes. Lieu majestueux, organisation détendue à l’efficacité redoutable, programmation musicale éclectique, autant d’ingrédients pour un résultat mémorable. L’accueil du public a été considérablement repensé, avec de nouveaux espaces de circulation et de restauration. Le collectif d’artistes plasticiens Arroseur Arts Osés a présenté des œuvres au caractère souvent incisif, ancrés dans l’air du temps, les photos de Gérard Tissier ont résumé l’activité de l’association. Au final, c’est toute une poésie du lieu que l’on fait sourdre.

Honneur est fait aux grands «Charlie» de l’histoire du jazz (Mingus, Parker, Haden) par le Méditerranean Charlie Orchestra qui a ouvert ce festival. Réunis autour de la compagnie Nine Spirit, dirigé par Johan Farjot et sous la direction artistique de Raphaël Imbert. Un projet impressionnant. La journée du samedi voit un public très nombreux avec le trio Marcel et Solange et la Fanfare d’Occasion qui exploitent le lieu de leur présence originale. Le duo explosif piano-trompette d’Antonello Salis et de Fabrizio Bosso a conquis de nombreux amateurs. Le quintet d’Ibrahim Maalouf présente son projet tendre, doux et épuré, celui de son dernier CD Wind.

Lors du troisième et dernier jour, après Papanosh et la Tit’fanfare, la rencontre avec la chanteuse Kellylee Evans fut merveilleuse. Un quintet en parfaite osmose.

Enfin, bouquet final exceptionnel avec le quartet d’Avishaï Cohen, contrebassiste exubérant, au grand talent et au grand sens du partage. Les ramures des platanes ont probablement dû agir, diffusant une énergie bénéfique à la création d’instants inoubliables.

Remercions encore les musiciens, mais aussi les bénévoles et techniciens qui ont œuvré tels des catalyseurs de plaisirs pour offrir un événement vraiment exceptionnel.

DAN WARZY

Juillet 2013

Le Festival Charlie Jazz Festival a eu lieu les 5, 6 et 7 juillet au Domaine de Fontblanche à Vitrolles

Photo : Kellylee Evanc c Dan Warzy