Vu par Zibeline

Best of Short 2012

Best one à la Ciotat

Best of Short 2012 - Zibeline

C’est devant une salle pleine du cinéma Lumière que s’est tenue l’unique projection du Best Of Short 2012. Comme d’habitude, le discours d’ouverture de son président, Yvan Le Moine a été complètement décalé : remerciements appuyés à des partenaires qui n’ont pas donné de subventions, fausse présentation des « jeunes talents » et hommage vrai à la « bénévole » qui a porté seule tout le projet.

C’est en effet grâce à la persévérance et au travail acharné de Katia Mari que nous avons pu voir les premiers films de réalisateurs aujourd’hui reconnus. Les 4 vœux du vilain où l’on découvre que Michel Ocelot, avant Kirikou,  a réalisé en 1987 un film érotique sur papier calque ! Le gros et le maigre (1961) où l’on voit Roman Polanski, maigre serviteur, sautillant, dansant, en plein air à côté d’un gros bonhomme tyrannique, dans un film sans paroles, fable/ portrait d’une époque éternellement inégalitaire.

Et si Karl Marx avait douté et avait refusé de terminer Le Capital, préférant jouer aux échecs et sniffer de la coca que lui a  proposée  Engels ? C’est ce que nous raconte Michel Hazanavicius dans le loufoque Echec au capital (1997). Encore plus cocasse, Foutaises de Jean-Pierre Jeunet, construit sur le rythme binaire du « j’aime/j’aime pas » avec l’étonnant Dominique Pinon dont la mobilité faciale permet toutes les grimaces. Dans Le Coup du berger (1956), Jacques Rivette illustre la morale de ce coup d’échec : le meilleur joueur est celui qui prévoit un coup d’avance sur son adversaire. Claire (Virginie Vitry) l’apprend à ses dépens :  Jean, son mari, (Jacques Doniol-Valcroze) va déjouer le plan qu’elle a monté avec son amant (Jean-Claude Brialy). Dans Quinze août (1986), Nicole Garcia attend le retour de son mari (Jean-Louis Trintignant) avec une jeune fille au pair (Ann-Gisel Glass) qui se refuse à parler anglais. Un diner avec Monsieur Boy et  la femme qui aime Jésus (1989) de Pascale Ferran, met en scène la rencontre incongrue de trois dîneurs solitaires dans un restaurant chinois de Belleville.

La soirée cinéma s’est achevée avec les belles images du prochain film d’Yvan Le Moine, Rosenn, tourné à la Réunion, dont le casting est prestigieux : Hande Kodja, Rupert Everett, Michel Aumont, Béatrice Dalle, Stanislas Mehrar, Firmine Richard et dont la directrice de production est la Marseillaise, Shu Aiello.

ANNIE GAVA

Septembre 2012

 

11eme International Best of Short Films Festival – La Ciotat 14 Septembre 2012


Art et essai Lumière
Maison des Associations
3, place Evariste-Gras
13600 La Ciotat
06 64 85 96 40
www.artetessailumiere.fr