Le 3bisf à Aix-en-Provence accueille l’installation-exposition « Charged Space », de l’artiste irlandais Ben Weir

Ben Weir le bâtisseurVu par Zibeline

• 27 février 2022⇒26 mars 2022 •
Le 3bisf à Aix-en-Provence accueille l’installation-exposition « Charged Space », de l’artiste irlandais Ben Weir - Zibeline

Le 3bisf à Aix-en-Provence est le premier terrain d’expérimentation en France de l’artiste irlandais.

Dans l’enceinte du centre hospitalier Montperrin, Ben Weir a trouvé matière à restructurer l’espace d’expositions du centre d’arts contemporains. Accueilli trois mois en résidence suite à un appel à projets international, il s’est imprégné du quotidien, des allées et venues entre équipe, public et internés, des ateliers pluridisciplinaires qui font la spécificité du projet porté par le 3bisf. Diplômé en architecture de la Glasgow School of Art, Ben Weir mène un travail de recherche sur les limites entre pratique architecturale et pratique artistique, et « explore la manière dont les structures de pouvoir et les enjeux socio-économiques se manifestent au travers des environnements bâtis ». De fait, fort de son expérience sur le terrain et de son observation, il a choisi d’intervenir in situ en produisant une architecture intégrée à l’architecture existante, élément perturbateur créé à partir de matériaux récupérés sur place (draps enduits, pierres) ou importés (bois, peinture, verre). Sa redéfinition de l’espace s’opère conjointement avec un réinvestissement total, le tout aboutissant à modifier sa fonction : la circulation dans la salle est chaotique, les volumes modifiés, la verrière recouverte de plastique noir, les anciennes cellules oblitérées par des parois de verre laissant filtrer une lumière qui nous ferait croire à une présence supposée, l’atelier pédagogique transformé en espace documentaire. Les repères sont mis à mal d’autant que le travail d’éclairage indirect, à la manière des néons artificiels urbains, renforce l’idée d’enfermement quand seul l’espace libéré à l’intérieur du plot central laisse pénétrer la lumière naturelle. Environnement paradoxalement confiné propice à provoquer, chez certains, une claustrophobie immédiate ! 

Ben Weir, 3bisf © Jean-Christophe Lett

L’illusion d’un nouvel espace
Charged Space, titre de l’installation-exposition, est une maquette à l’échelle 1 constituée de différents modules gris, noir et blanc surgissant des murs, résultat d’un processus de recherches et de lectures, notamment L’Architecture insolite de Bernard Rudofsky qui évoque l’amphithéâtre romain d’Arles et le Vedute di Roma de Piranèse, de dessins d’arpentage, de modélisation numérique, de photographies et d’inventaire des différents types d’usage. Tronquer la réalité architecturale par l’architecture elle-même, tel est le dispositif mis en œuvre. S’asseoir, déambuler, regarder à travers la paroi de verre peint, s’isoler dans le plot, ouvrir un ouvrage, sont autant de gestes possibles dans cette reconfiguration. Car de nouveaux axes sont apparus, de nouvelles échelles. À la croisée de l’architecture, de la sculpture et du design, Charged Space révèle une relation nouvelle à l’espace du 3bisf qu’il faut alors apprivoiser. 

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI
Février 2022

Charged Space
jusqu’au 26 mars
3bisf, Aix-en-Provence
04 42 16 17 75 3bisf.com

Photo : Ben Weir, 3bisf © Jean-Christophe Lett

3bisf
Hôpital Montperrin
109 avenue du Petit Barthélémy
13617 Aix en Provence
04 42 16 17 75
http://www.3bisf.com/