Lucile Pessey et Marion Liotard, deux artistes à Aix dans des airs italiens !

Bellissime !Vu par Zibeline

• 23 février 2016 •
Lucile Pessey et Marion Liotard, deux artistes à Aix dans des airs italiens ! - Zibeline

Elles ont rempli la salle Pierre Villette du Conservatoire Darius Milhaud d’Aix en Provence, si bien qu’il a même fallu ajouter des rangs de chaises pour y faire asseoir tout le monde. A l’invitation de l’Association Dante Aligheri, deux belles et jeunes artistes, bourrées de talent, ont donné un magnifique récital d’airs et mélodies italiennes, le 23 février.

Lucile Pessey, irriguée de tendresse et d’émotion, livre de mélancoliques et déchirants classiques de Tosti, “Malia” ou “Non t’amo piu“, embraye avec de redoutables pyrotechnies signées Rossini (Matilda dans Guillaume Tell), moule son séduisant et clair soprano dans la suavité mélodique de grands airs, « Porgi amor » (La Comtesse des Noces de Figaro) ou « Casta Diva » (Norma de Bellini), un sonnet de Pertraque mis en musique par Liszt et une surprenante mélodie de Luciano Berio « Avendo gran disio » à la beauté classique matinée de touches modernes.

Marion LiotardMarion Liotard au clavier l’accompagne, la devance, la soutient, s’immisce dans son souffle avec un métier sûr et une écoute absolue. Piano/orchestre dans l’Ouverture des Noces mozartiennes, jouée avec une rigueur rythmique implacable, elle fait tourner les têtes aux trois temps d’une Valse de Verdi, glisse quelques « Péchés de vieillesse » de Rossini pour une délicieuse « Caresse à ma femme ».

En coda, les artistes interprètent de charmantes mélodies de Bellini, avant un traditionnel bis : le fameux et caressant Air de Mimi (La Bohème de Puccini) emporte l’adhésion et recueille des bravi amplement mérités !

JACQUES FRESCHEL

Février 2016

Photos : Lucile Pessey © C. Boyer & Marion Liotard D.R.

Conservatoire Darius Milhaud
1 avenue Malherbe
13100 Aix-en-Provence
04 42 38 76 28
www.aixenprovence.fr