Unframed, un ouvrage retraçant la venue de JR à Marseille à l'occasion de la Capitale Européenne de la Culture

Beaux visagesLu par Zibeline

Unframed, un ouvrage retraçant la venue de JR à Marseille à l'occasion de la Capitale Européenne de la Culture - Zibeline

La venue de JR à Marseille s’est faite dans le cadre du programme Quartiers créatifs, coproduit par La Friche et MP2013. Pour un artiste qui a pour habitude de mener ses projets tambour battant, le temps long et la dimension participative prononcée de cette œuvre ont constitué une première. Unframed retrace de manière toute simple le travail à la Belle de Mai de ce globe-trotter, en le situant dans la lignée de ses «commandos collages» sur les murs de Gaza, de Phnom Penh ou de Washington.

On suit pas à pas le processus de collecte des images, extraites de la collection des Archives municipales de Marseille, d’albums de particuliers, d’un club de boulistes ou de vieilles photographies de classe. Chaque cliché s’accompagne d’un texte explicatif, sur sa provenance et la raison pour laquelle il a été retenu. Place ensuite aux mêmes images mises en situation par JR dans l’espace urbain, imprimées sur du papier d’affichage en très grande dimension, et collées sur les murs de la ville. Un joueur de boule renversé semble escalader un immeuble, de fiers marins exhibent leur moustache, des passagers clandestins s’accrochent à un bus, tandis que d’émouvants amoureux sourient ingénument au passant qui les regarde… L’ouvrage se conclut sur le visage d’Annick Perrot-Bishop, qui orne dorénavant l’ancien «mur de Zidane» sur la Corniche. Cette belle jeune femme photographiée par une amie en 1966 accueillera désormais les visiteurs arrivant par bateau dans la baie de Marseille.

GAËLLE CLOAREC
Mars 2014

Unframed
JR
Éditions alternatives, 15 €

La Friche
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95
http://www.lafriche.org/