Vu par Zibeline

Bandes décidées

 - Zibeline

Les Rencontres de l’illustration, organisées par l’association Sur la Place en collaboration avec la Ville de Marseille, et les libraires marseillais à qui l’image parle (Le lièvre de Mars, Imbernon, Chez Arno, L’arbre) sont d’une grande qualité artistique et intellectuelle. Aux antipodes des manifestations sur le 9ème art qui font souvent dans le mainstream et la BD qui se vend, aux enfants ou aux adulescents, Sur la Place interroge, sans grands moyens ni expos spectaculaires, le rapport du texte à l’image, et l’histoire d’un art récent déjà en difficulté, parce qu’il est lié intrinsèquement au livre.

Les rencontres autour de la BD Suisse, par exemple, résument les préoccupations : les éditions Atrabile, nées à Genève à la fin des années 90, défendent des auteurs comme Peggy Adam, suivent une ligne éditoriale, défendent une identité graphique. Leurs auteurs ont un regard sur le monde, souvent noir, et font de la recherche narrative à travers leurs planches et leurs scénarios. Mais Atrabile a pratiquement renoncé à sa revue, lieu de recherche, parce que personne ne l’achète. Et Daniel Pellegrino, fondateur de la maison, ne se salarie que depuis 2 ans…

Dans le hall de l’Alcazar l’exposition sur la BD Suisse donne aussi le ton : les planches sont suspendues sur des fils, dispositif sommaire qui oblige un peu les adultes à tordre le cou (tant mieux pour les enfants). Dans un coin Titeuf vite mentionné comme un phénomène ; dans un autre quelques clichés hilarants sur la Suisse dans la BD ; et dans des vitrines des documents originaux du fonds patrimonial de l’Alcazar : les premières BD, de Rodolphe Töpfler (1827), qui concevait des estampes narratives, caricatures à personnages récurrents qui intégraient le texte dans l’image et progressaient successivement… Le reste de l’exposition, prêtée par le consulat Suisse, offre un panorama très exhaustif des différents styles de BD qui ont occupé successivement ou simultanément la presse et les livres, et dont beaucoup sont Suisses, à notre étonnement ! Pas de planches originales mais l’exposition, commentée intelligemment, est accompagnée d’ouvrages à consulter.

AGNES FRESCHEL

Mai 2012

 

Les rencontres de l’illustration ont eu lieu du 10 au 12 mai

La Suisse Pays BD

Jusqu’au 26 mai

http://surlaplace.free.fr/


Bibliothèque de l’Alcazar
14 Cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00
http://www.bmvr.marseille.fr/