Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Petit boulot pour vieux clown, humour et vacherie (de la vie moderne) au Théâtre de Lenche

Ayez de vieux amis

• 2 février 2016⇒14 février 2016 •
Petit boulot pour vieux clown, humour et vacherie (de la vie moderne) au Théâtre de Lenche - Zibeline

Un par un, essoufflés, ils gravissent les marches d’un plateau de guingois, où les attend… une porte fermée. Trois vieux clowns répondent à une offre d’emploi sans trop y croire, usés qu’ils sont par des années de vaches maigres. Coïncidence, Nicolo, Peppino et Filippo se connaissent, se reconnaissent : ils ont trimé ensemble sur des pistes de cirque de plus en plus miteuses, jusqu’à ce que la vie les sépare, chacun suivant son chemin vers la vieillesse et le désemploi. Un soupçon de rivalité sur un fond persistant de camaraderie, et voilà qu’ils retrouvent les réflexes d’antan : faire le poirier pour prouver qu’on en est capable, mimer un tordant vol de pastèque, ranimer celui qui tombe, «petit tas d’os emballé dans un costard de location»…

Roland Peyron, Serge Pauthe et Jacques Germain incarnent ces héros dérisoires avec ce qu’il faut de désenchantement et de teignardise pour que l’on puisse rire de leur destin tragique sans oublier d’en pleurer. Ces vieux clowns trimbalant les reliques de quelque gloire passée, affiches ou coupures de journaux jaunies, dans leurs valises en fer blanc, ces sous-fifres fatigués se demandant ce qu’ils valent encore sur le marché du travail, à poireauter en espérant décrocher un dernier petit rôle, quitte à écarter rudement une concurrence toute aussi élimée, ils nous parlent, et de bien plus près qu’il n’est confortable de l’admettre. Le texte de Matei Visniec tape juste, mais sans caricaturer jamais le fol espoir des humains, tenace jusqu’à leur dernier souffle. C’est bien d’humanité qu’il s’agit, avec des artistes qui veulent croire à l’art, coûte que coûte, et dont les yeux brillent encore à l’évocation de Lola la trapéziste…

Et c’est cette humanité que le public, longuement, applaudit, lorsque deux autres vieux routiers des planches –Maurice Vinçon et Alain Sisco– rejoignent les trois personnages principaux pour un final qui culmine en humour et vacherie.

GAËLLE CLOAREC
Février 2016

Petit boulot pour vieux clown, au Théâtre de Lenche du 2 au 14 février

Photo : Petit boulot pour vieux clown © X-D.R.


Théâtre de Lenche
4 Place de Lenche
13002 Marseille
04 91 91 52 22
http://www.theatredelenche.info/