Grigory Sokolov au GTP dans le cadre du festival de la Roque d’Anthéron

Au GTP de la maîtrise et de l’émerveillement …Vu par Zibeline

Dans la pénombre de la salle, un silence lourd d’admiration, face à une grâce et une vélocité olympienne.

Personnage à la prestance  intimidante, Grigory Sokolov investit de son aura une scène électrique. Perçant avec assurance le silence épais de la salle, il pose, avec une précaution déguisée, des notes d’une clarté surprenante. Cette première Sonate de Beethoven, nous happe ainsi, dans la complexité d’une oeuvre que le pianiste russe mène d’une main de maître .

On se laisse embarquer par la mélodie délicate qui émane du clavier et qui allie la délicatesse d’une main droite agile et les inexorables montées chromatiques d’une main gauche assurée. Jouant avec les notes et les nuances, Sokolov parvient avec les Onze bagatelles, à nous faire traverser toutes la palette des couleurs musicales. Entre pudeur et éclat, il nous entraîne, avec brio, dans des successions ininterrompues de notes déchirantes. 

On retrouve dans la profondeur de cette interprétation, quelque chose de Proust, et d’un inattendu surgissement du temps. Une émotion irrésistible, presque toujours tempérée par une accalmie, comme une exégèse de sagesse et de mesure. 

Plus introspectif et réfléchi, l’Opus 118 de Brahms, se détache de l’exubérance d’une simple démonstration de virtuosité, pour aller vers quelque chose de plus intime sans jamais rien céder à la passion. Caressant et martelant, les touches noires et blanches, Sokolov donne le spectacle d’un doigté sibyllin. Dans une succession limpide et aquatique de notes, il esquisse une douceur infinie et cadencée. Entre valses poétiques, et expérimentations rythmiques l’Opus 119, se clôt, à son tour, sur une audacieuse Rhapsodie en mineure, pour un point d’orgue tout en surprise, à ce récital troublant.

SELMA LAGHMARA
Août 2019

 

La Roque d’Anthéron
GTP – Aix en Provence
28 juillet 2019

 

Librairie de Provence
31 Cours Mirabeau
13100 Aix en Provence
04 42 26 07 23
www.librairie-provence.com

Grand Théâtre de Provence
380 Avenue Max Juvénal
13100 Aix-en-Provence
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net