Le groupe Interzone «extended» a envoûté le théâtre des Salins à Martigues

Au delà des frontières…Vu par Zibeline

Le groupe Interzone «extended» a envoûté le théâtre des Salins à Martigues - Zibeline

Dès les premières minutes du concert, les lumières se posent discrètement sur Serge Teyssot-Gay et Khaled Al Jaramani. Une complicité surprenante s’instaure immédiatement entre deux artistes que tout oppose. L’un jouait dans le groupe français Noir Désir pendant que l’autre se produisait à Damas dans un orchestre de Musique arabe. Et pourtant, un véritable dialogue se crée entre les longues vibrations de la guitare électrique et les notes aigües du oud. Le choix du nom du groupe «Interzone» prend alors tout son sens : une musique atypique à la frontière de plusieurs cultures dépassant la vision clivante orient/occident.

Dans le cadre du festival Mare Nostrum, l’ensemble est complété («extended») par Carol Robinson, une talentueuse clarinettiste franco-américaine à la voix légère et envoûtante. Aux sonorités orientales du oud, à la tonalité grave de la guitare, à la délicatesse de la clarinette s’ajoute le swing de la trompette du franco-libanais Ibrahim Maalouf. Aussi discret que talentueux, Keyvan Chemirani au zarb explose dans un remarquable solo réalisé sur un rythme endiablé. Il n’y a pas de doutes ce sont cinq personnalités musicales. Mais comment décrire cette atmosphère si particulière qu’ils réussissent à créer ensemble ? Le groupe s’est formé sur l’idée d’élaborer une musique hybride alliant l’esthétique différente de chacun des membres. Le résultat est surprenant : une création métissée offrant généreusement ce voyage musical inédit, hors du temps et de toutes frontières…

ANNE-LYSE RENAUT

Mars 2013

Le concert Interzone «extended» a eu lieu au théâtre des Salins, Martigues, le 5 mars, et au Théâtre de Cavaillon le 15 février

Théâtre des Salins
19 Quai Paul Doumer
13692 Martigues
04 42 49 02 01
www.les-salins.net