Pole dance et Boléro à Nîmes

(Art)mez vousVu par Zibeline

Pole dance et Boléro à Nîmes - Zibeline

Interprète privilégié de Preljocaj et de Jan Fabre, Olivier Dubois a été nommé parmi les 25 meilleurs danseurs du monde. Il aurait pu se satisfaire de cette réussite mais chacune de ses pièces est un manifeste engagé. Ainsi Révolution, premier volet d’un cycle autour de l’humanité appelé Etude critique pour un trompe-l’œil.

Sur scène, douze danseuses en noir pivotent autour d’une barre de «pole dance». Synchronisées, elles suivent cet axe, et entament une marche répétitive et éprouvante sur le rythme du Boléro de Ravel. Elles semblent prisonnières, comme enchaînées à ce symbole du striptease et de la domination sexuelle. Silencieuses et solidaires, elles partagent leurs efforts avec le public qui doit lui aussi patienter et commence à ressentir l’effet de la répétition, de l’inaction de l’absence d’évolution. La sueur des danseuses se mêle à la chaleur des anxieux (certains sortent de la salle). Puis l’une d’entre elles tente de se révolter, de s’écarter de la barre. Le geste est brutal et épuisant, un appel à la résistance. D’autres la suivent, elles tentent de trouver ensemble de nouveaux mouvements qui les extraient du geste commun, qui soient à elles. Mais sans véritable engagement, le changement est impossible.

Avec cette création, Olivier Dubois met en scène la prise de parole de la femme, sa force physique et mentale, ses asservissements. Il administre une piqûre de rappel brutale, sur le caractère oppressif de notre société !

ANNE-LYSE RENAUT
Avril 2013

Révolution a été joué les 28 et 29 mars à l’Odéon, Nîmes

L’Odéon
7 rue Pierre Sémard
30000 Nîmes
04 66 36 65 93
theatredenimes.com