Untitled 14 km, de Youness Atbane aux Rencontres à l'échelle

Ar(t)abe contemporainVu par Zibeline

Untitled 14 km, de Youness Atbane aux Rencontres à l'échelle - Zibeline

Dans Untitled 14 km, Youness Atbane explore la conflictualité entre la création arabe moderne et les attendus dans le domaine de l’art contemporain.

Attendons-nous d’une œuvre d’art contemporain sinon qu’elle revendique du moins qu’elle donne à voir des éléments liés à l’origine géographique et/ou culturelle de son auteur ? Pour ce qui relève du monde arabe, qui connaît l’engouement du marché, Youness Atbane en est convaincu. Dans Untitled 14 km (titre clin d’œil à la pratique fréquente dans l’art contemporain de nommer les œuvres Sans titre suivi d’un numéro), le plasticien et performeur marocain imagine le montage d’une exposition dédiée aux artistes actuels d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient dans un musée occidental. Un directeur-collectionneur, un technicien, un artiste, un poète de l’époque arabo-andalouse et une curatrice interagissent autour des sept œuvres qui composent l’exposition très attendue. Les mots « art », « poétique », « politique », « mémoire », « identité » sont inscrits sur de longs tubes comme autant de thématiques imbriquées questionnées par l’auteur. Jusqu’où les artistes du monde arabe peuvent-ils s’affranchir des périodes constitutives de l’histoire de leurs pays, qui ont façonné l’identité des peuples ? De l’âge d’or de la conquête arabe à la colonisation. Dans quelle mesure le public n’est-il pas inconsciemment formaté par les représentations anciennes, influencé par les images d’Épinal attribuées à cette région du monde ? Le marché de l’art n’impose-t-il pas lui aussi ses préjugés culturels, perdant toute capacité d’appréciation objective de la valeur esthétique ? Malgré quelques maladresses qui nuisent au rythme de la pièce -qualifiée à tort de performance-, Youness Atbane parvient à faire surgir d’un sujet subtil et pointu le débat très actuel sur l’universalisme.

LUDOVIC TOMAS
Novembre 2019

Photo ©Youness Atbane

Untitled 14 km de Youness Atbane a été créé en première mondiale les 8 et 9 novembre au Mucem, à Marseille, dans le cadre du festival les Rencontres à l’échelle

Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org