Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Retour sur Tableau d’une exécution, sorte de théâtre pictural, présenté à La Criée à Marseille

Art et pouvoir : impossible entente ?

Retour sur Tableau d’une exécution, sorte de théâtre pictural, présenté à La Criée à Marseille - Zibeline

Une femme au milieu du plateau aux teintes grises, penchée sur un papier grand format posé au sol, déverse des seaux de peinture qu’elle brosse énergiquement. La couleur noire étalée se transforme en un rouge profond. C’est l’atelier d’Anna Galactia, peintre de la Renaissance vénitienne, en quête d’un art humaniste, vecteur de vérités. S’inspirant de la véritable histoire d’Artémisia Gentileschi, Howard Barker propose 17 tableaux vivants qui révèlent l’élaboration et le destin ambivalent d’une œuvre de commande.

Le Doge désire une toile majestueuse célébrant la bataille de Lepante contre les Turcs, manière d’exalter l’héroïsme de la République. L’artiste cherche la chair, la sueur et le sang des soldats sacrifiés. Montrer l’horreur. C’est dans cette tension que les personnages se confrontent dans un théâtre d’idées mais aussi de corps, mis en scène par Claudia Stavisky. Celui de l’actrice Christiane Cohendy ne se départira jamais de son énergie fougueuse. Evoluant dans un décor qui suit les avancées de l’œuvre : croquis, projections du work in progress.

Le travail de la lumière joue des clairs-obscurs, évoquant les atmosphères du Caravage. Mais la toile ne sera jamais montrée, si ce n’est figurée par un immense tissu rouge. Car la vérité crue doit être soustraite aux regards. Le tableau n’est pas complaisant. Nous retrouvons les thèmes chers au théâtre-catastrophe de Barker, notamment la responsabilité des artistes mais aussi la façon dont l’art subversif se retrouve finalement intégré à la glorification des pouvoirs.

DELPHINE DIEU
Janvier 2018

Tableau d’une exécution a été donné du 23 au 26 novembre à La Criée, Marseille

Photo : © Simon Gosselin


La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/