Alfons Alt inaugure la nouvelle galerie de l'association Art Est Ouest à Marseille

Art Est OuestVu par Zibeline

• 19 novembre 2013⇒31 décembre 2013 •
Alfons Alt inaugure la nouvelle galerie de l'association Art Est Ouest à Marseille - Zibeline

La Capitale européenne de la culture qui bientôt ne le sera plus, vient de s’enrichir d’un nouvel espace consacré à l’art contemporain. Ni effet d’aubaine ou opportunisme sur la vague 2013. C’est le Marseillais Alfons Alt qui a la primeur d’inaugurer avec notamment une série dédiée à Marseille. D’autres projets se préparent sous ces nouvelles cimaises de l’association Art Est Ouest.

Pour certains, le 22 du cours Franklin Roosevelt n’est pas tout à fait inconnu puisqu’il a abrité l’atelier de Jean-Jacques Surian pendant de nombreuses années. Réhabilités dans la plus simple neutralité du désormais classique white cube, les cent cinquante mètres carrés accueilleront une programmation éclectique sans ligne esthétique marquée mais orientée art contemporain, peinture et photographie principalement ainsi que du design. Avec une once d’art africain puisque le responsable des lieux et président de l’association Art Est Ouest possède une belle collection de sculptures constituée au fil des années. Plusieurs projets sont avancés mais les noms ne sont pas encore tous arrêtés. «Nous composons avec le conseil d’administration notre programmation selon des coups de cœur. Ce sont des artistes renommés ou émergents, des jeunes designers, d’ici et d’autres horizons, des pays d’Europe de l’Est en particulier avec lesquels nous avons des affinités, la Russie, l’Ukraine, aussi l’Arménie. Nous travaillons aussi sur l’idée de décloisonnement de l’art» précise Wladimir Marine, lui-même ingénieur physicien. Ce n’est donc pas un hasard si Art Est Ouest accueillera aussi des conférences scientifiques. En fait, l’association n’en est pas à son premier coup d’essai en termes d’ouverture. Constituée en 2007, elle participa à plusieurs projets culturels dans le cadre de l’année de l’Arménie ou encore l’année de la Russie et le colloque organisé par Jean-Noël Bret et son association AEPHAE. Ces collaborations sont amenées à se développer puisque désormais Art Est Ouest dispose d’un espace d’accueil et de diffusion permanent. Des ateliers à destination du jeune public sont prévus en musique, théâtre et vidéo. La programmation devrait se rythmer sur sept manifestations à l’année. 2014 ouvrira avec Piotr Klemensiewicz, en février, qui travaille à une série de peintures spécialement conçues pour l’événement. Et pour l’heure, l’exposition d’Alfons Alt (lire ici) devrait bénéficier d’une prolongation jusque fin décembre.

CLAUDE LORIN

Décembre 2013

Art Est Ouest, Marseille
22 cours Franklin Roosevelt
06 17 24 81 86

Photo : Vue partielle de l’exposition Alfons Alt dans le nouvel espace de l’association Art Est Ouest, 2013 © Art Est Ouest