Tomari + Kentaro!! L’expérience japonaise à La Criée

Arigatô !Vu par Zibeline

• 6 décembre 2013 •
Tomari + Kentaro!! L’expérience japonaise à La Criée - Zibeline

Le mélange des styles est visible dès leur entrée sur scène : Kyû Sasayama, le chanteur, porte une veste japonaise traditionnelle noire et rouge, des lunettes rondes et couvre son crâne nu… d’une casquette des années 30. Une association originale d’époques et de genres qui se reflète également dans les mélodies du groupe Tomari («port» en japonais), dont le deuxième membre est le guitariste Atsuhiko Takemura, qui s’inspire du ryûkôka (musique populaire japonaise née dans les années 20, qui entrecroise les styles occidentaux comme le jazz, le tango ou les musiques western avec les mélodies traditionnelles du Japon). Le résultat donne une mixture atypique associant la voix pincée et mielleuse de Kyû Sasayama avec la petite guitare électro acoustique de Atsuhiko Takemura, qui, lorsqu’il étouffe les cordes rappelle la sonorité du Shamisen (instrument traditionnel japonais de la famille du luth).

En deuxième partie, le danseur Kentaro!! emporte le public dans la folie artistique japonaise. Ses pérégrinations chorégraphiques font de lui un danseur hybride capable d’effectuer des mouvements hip hop à une vitesse fulgurante sur des sons électro, ou encore de proposer une gestuelle plus contemporaine sur des mélodies classiques, des chansons enfantines ou tout simplement en silence. Des styles différents qui lui permettent d’évoquer toute une palette de sentiments, comme l’hésitation, l’épuisement ou le bonheur. Une très jolie preuve du pouvoir universel du langage artistique.

ANNE-LYSE RENAUT
Décembre 2013

Le spectacle Tomari + Kentaro!! a eu lieu le 6 décembre au théâtre de La Criée, Marseille, à l’occasion de L’expérience japonaise

Photo : Kentaro-c-Eric-Bossick

La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/