Résidence artistique à la Maison de l'Avocat

Anne-James Chaton, Portraits

Résidence artistique à la Maison de l'Avocat - Zibeline

Pour ouvrir le Festival Actoral 2011 et en guise d’introduction au travail qu’il va mener pendant deux ans à la Maison de l’Avocat, Anne-James Chaton s’est livré à une performance singulière, et très réussie ! Drôles, inattendues et tout à la fois pertinentes, ses deux « Vies d’hommes illustres par des écrivains illustres » (à paraître aux éditions Al Dante), celle de Tibère par Suétone puis de Christophe Colomb par Jules Verne, gauchissent l’art de la biographie, réduisant la vie de l’Empereur romain à une suite de faits biographiques bruts ponctuée de discours en latin comme pris sur le vif au dictaphone, et celle du navigateur à une série de directions maritimes. Son Atelier de l’Euroméditerranée, qui durera deux années, a pour objet de «brosser un portrait général, transversal, de la Maison de l’Avocat». De la vie quotidienne, de la profession aussi, mais pas uniquement… puisque 15 personnes, avocats, bâtonnier, secrétaire ou clients, seront portraiturés grâce à des matériaux textuels personnels, familiaux, officiels, sur un modèle qui reste secret… mais dont la restitution aura plusieurs formes : une exposition, qui en 2013 voyagera de la Maison de l’Avocat à la galerie Porte-avion, affichant dans la ville 15 sérigraphies format Decaux (176 x120 cm), soit un format de portrait proche des dimensions humaines… des performances poétiques durant les festivals Actoral 2012 et 2013 l’édition d’un catalogue hybride chez Al Dante (oeuvres plastiques, performances sonores, index rerum et nominum…). Un atelier au long cours, qui infléchit et poétise la facture même du portrait, par son sujet, ses matériaux et ses tonalités mutines.

 

AGNES FRESCHEL

Novembre 2011

 

Repères

Anne-James Chaton est un poète sonore né à Besançon en 1971. Il crée des œuvres de nature diverse en partant de matières textuelles courantes : celles qui figurent sur les panneaux signalétiques, les papiers d’identité… Il déplace leurs mots, en fait des tableaux-textes, des récits biographiques, des performances poétiques ou musicales, travaillant ces phrases quotidiennes et formatées comme un matériau libre, dans des cadres artistiques où ils sont inhabituels. Anne-James Chaton se produit en performances sur de nombreuses scènes internationales. Il a reçu le soutien du ministère des Affaires étrangères, a été lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto, et siège actuellement à la commission poésie du Centre National du Livre.

 

Résidence

de mai 2011 à mai 2013

 

La Maison de l’Avocat

Cet atelier est produit avec le mécénat de l’Ordre des Avocats au Barreau de Marseille. Le conseil de l’ordre, composé de 24 avocats et d’un bâtonnier, administre ce barreau dynamique, où 1700 avocats sont inscrits ( 40 % de femmes, moyenne d’âge 40 ans). La  Maison de l’Avocat, située à proximité du Palais de Justice, est le siège du conseil de l’ordre, un lieu de réunions professionnelles, mais aussi de consultations gratuites.

 

Partenariats

Montévidéo, les Éditions Al

Dante, la Galerie Porte-Avion, le

festival Actoral