Le 16e Festival de Théâtre amateur se poursuit à Marseille

Amateurs en lumièreVu par Zibeline

• 19 avril 2014, 23 mai 2014⇒7 juin 2014 •
Le 16e Festival de Théâtre amateur se poursuit à Marseille - Zibeline

Après un démarrage festif (voir ici), le 16e Festival de Théâtre amateur a continué avec un point fort. Rémi de Vos a lu des extraits de Licenciements, pièce qu’il est en train d’écrire sur les problèmes des droits du travail, puis évoqué avec naturel et humour les petits métiers qui ont précédé son obtention de la Bourse Beaumarchais pour Débrayage en 1993. Il précise sa façon de travailler, souvent sur commande, avec des cahiers des charges précis. En fait il écrit très vite, tout «sort d’un coup». Intrépide, il accepte des ateliers d’écriture et des résidences à l’étranger, même quand il ne parle pas la langue du pays : il est parti au Paraguay sans savoir un mot d’espagnol. Son écriture incisive séduit dans les pays qui se cherchent encore, qui ont des vécus politiques difficiles.

Alpenstock fait partie des pièces qui sont beaucoup jouées à l’étranger. Jeune trio intrépide talentueux, le Théâtre l’emporte-pièce en a proposé une version à la fois poétique et caustique. Le thème classique du trio amoureux est ici revisité sur fond de machisme et d’ostracisme. La jeune ménagère Grete astique son intérieur avec frénésie pour assurer la propreté nécessaire à la quiétude de son époux qui aime l’ordre et la rigueur. Mais son achat d’un détergent au marché cosmopolite déclenche une série de bouleversements : visites répétées d’un «balkano-carpatho-transylvanien» qui lui redonne des émois sexuels, meurtres et résurrections. L’enthousiasme frénétique de De Vos, qui met en pièces et en vrac image du couple, racisme et conservatisme, est servi par les trois interprètes qui ont déjà gagné beaucoup de prix avec cette réalisation.

CHRIS BOURGUE
Mai 2014

Alpenstock s’est joué à la Criée, Marseille, le 19 avril

À venir : au MuCEM le 23 mai Paroles du Maroc, lecture d’auteurs marocains mises en espace par F. Fuzibet, A. Perrot et M. Vinçon ; au Théâtre l’R de la mer le 24 mai Le berceau d’Hadjria Amara avec la Cie Comédrama d’Oujda ; au Parvis des Arts le 30 mai Kroum, l’ectoplasme d’Hanokh Levin par la Troupe du songe d’Aubagne ; à la Friche le 30 mai Bar du Zénith de Michel Volpes par le Théâtre du Corail de Marseille ; au Théâtre du Lacydon D’un retournement l’autre de Frédéric Lordon par la Cie de la Grimace d’Aix ; au Théâtre Off-4e mur le 6 juin Les Anciens d’Olivier Coyette par le Topel Théâtre de Rennes ; au Lenche le 6 juin Le dernier vol de Cyrano de Michel Morette par le Théâtre du Donjon de Cholet, le 7 juin Comme en 14 de Dany Laurent par la Cie du Théâtre Pouffe de Sauveterre.

Festival de Théâtre amateur
FNCTA/CD13
04 91 61 15 37
www.cd13.fnctasudest.fr

Photo : Alpenstock-c-N.-Bohny