Résidence musicale à la caserne des pompiers de l'Estaque

Alice Berni, Icla

Résidence musicale à la caserne des pompiers de l'Estaque - Zibeline

Improbable lieu de concert qu’une caserne de pompiers ! Pourtant, c’est à Saumaty à l’Estaque que la pianiste et compositrice italienne Alice Berni a conçu in situ une pièce pour accordéon et percussions. Le 10 novembre, en avant-première, l’ensemble Télémaque y interprétait en avant-première sa nouvelle création. Résultat de trois semaines de résidence, Icla est aussi un bel exemple d’art vivant inséré dans le tissu d’un lieu, grâce aux interventions dans l’école Estaque Gare et le collège Barnier, avec lesquelles Télémaque travaille tout au long de l’année. Car Alice Berni composera une déclinaison de la pièce pour deux chorales d’enfants, et deux temps forts sont prévus au collège Barnier en 2012… Une sensibilisation à laquelle les pompiers ont participé, inquiets pourtant de déranger les artistes par leurs nécessaires manoeuvres ! Mais la compositrice a trouvé dans la caserne un havre de paix : «une étape importante dans mon parcours personnel» affirme-t-elle. Unir des instruments que l’on retrouve peu ensemble dans la musique savante constituait pour elle une gageure. Elle a donc bâti Icla sur le rapprochement des timbres : les sons se confondent, l’accordéon s’anime d’un souffle humain et ses touches claquent, les caisses claires sont frottées, jouées avec les doigts. Il s’agissait, comme dans Les villes invisibles d’Italo Calvino, de transcrire une conversation entre des êtres qui n’ont pas le même langage, «à l’instar de Marco Polo et de l’empereur de Chine». Les deux formidables interprètes, Jean-Marc Fabiano à l’accordéon et Christian Bini aux percussions avaient en mise en bouche interprété quelques solos acrobatiques, comme la Toccata Burlesque de Zubitsky, ou Rebonds de Xenakis, d’une virtuosité spectaculaire. Une manière aussi de capter l’attention, pour placer «l’art dans le vivant, le vivant dans l’art» affirme Raoul Lay, directeur artistique de Télémaque. Le 9 décembre, le cinéma L’Alhambra accueillera l’orchestre européen ECO fondé par Télémaque pour un concert Mix Up où la pièce d’Alice Berni connaîtra sa première diffusion publique, aux côtés de deux autres créations, et de Black page de Franck Zappa.

 

MARYVONNE COMOMBANI

Novembre 2011

 

Repères

Alice Berni, née en 1981, vit à Milan. Après des études de piano et de composition au Conservatoire de Cesena (Italie), à la Hochschule de Mannheim (Allemagne) et au conservatoire supérieur de Milan, elle s’est attachée particulièrement à l’écriture musicale pour la scène.

 

Atelier

Résidence du 24 octobre au 10 novembre 2011

 

Marins pompiers de Marseille

Créé le 29 juillet 1939, le Bataillon des Marins Pompiers, formation militaire, a pour mission la protection des personnes, des biens et de l’environnement sur le territoire de Marseille, dans les installations du port autonome, de l’aéroport de Marseille-Provence et d’Eurocopter. Le bataillon travaille également à la prévention des risques, soit près de 120 000 interventions annuelles, incluant des missions de renfort sur le territoire national et l’envoi de détachements à l’étranger.