Vu par Zibeline

African Jazz Roots vu au Forum des Jeunes et de la Culture de Berre

African Jazz Roots

• 18 octobre 2013 •
African Jazz Roots  vu au Forum des Jeunes et de la Culture de Berre - Zibeline

Le Forum des Jeunes et de la Culture de Berre ponctue régulièrement sa programmation musicale sous les influences croisées des musiques du monde, cultivant une double ouverture vers des cultures musicales particulières et envers un public mélomane accueillant.

Pulsations

Créé en 2010 par le batteur Simon Goubert et le griot/maître de la kora sénégalais Ablaye Cissoko, African Jazz Roots développe moins la fusion des styles comme d’usage dans certaines formations, mais la complémentarité et le dialogue des univers musicaux entre la tradition africaine et le jazz modal de la veine coltranienne. Ce nouveau format, avec Sophia Domancich au Fender Rhodes qui se substitue à l’un des deux tambours sabar (tambour à deux mains dont une avec baguette bois souple) présents dans leur dernier CD (Cristal Records, 2012), en a fait plus que la démonstration. Reprenant plusieurs titres pour offrir aussi de belles échappées improvisées (quelques effets démonstratifs du tambour, un orgue un peu envahissant), les musiciens ont su laisser de l’air et de l’espace entre les temps forts pour des conversations jubilatoires, portés par la pulsion et la pulsation des tricotages rythmiques, des matières sonores, les contrastes des couleurs de chaque instrument, grâce au groove par la contrebasse de Jean-Jacques Avenel toujours présent, notamment sur le souffle vital véritablement incarné par la flûte peuhl d’Ousmane Bâ, surnaturelle, dans un jeu à six sur le mode se perdre/se retrouver au final dans l’intériorité inspirée du griot.

Découvertes

«Ce concert ainsi que ceux à venir d’Antonio Rivas (le 21 nov) et Egschiglen (le 23 jan) s’inscrivent dans une dynamique de découverte de musiciens et de styles musicaux spécifiques. Ils sont associés à une rencontre musicale avec les différents artistes et en lien avec nos ateliers de pratiques artistiques. Ces rencontres sont ouvertes à un public mélomane et plus particulièrement aux élèves des ateliers musique du Forum, ainsi qu’à toute personne pratiquant un instrument» soulignent les responsables du Forum.

CLAUDE LORIN
Novembre 2013

Photo : c-Laurent-Ferrigno

Le concert African Jazz Roots a eu lieu le 18 octobre, hall du Forum des Jeunes et de la Culture de Berre l’Etang


Forum de Berre
Rue Fernand Léger
13130 Berre-l’Étang
04 42 10 23 60
www.forumdeberre.com