Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Retour sur Show devant, le spectacle d'Edmonde Franchi, présenté en avril au Toursky

Acrobate du rire

Retour sur Show devant, le spectacle d'Edmonde Franchi, présenté en avril au Toursky - Zibeline

Edmonde Franchi, marraine 2017 de Festi’Femmes, festival dédié à l’humour au féminin, présentait la primeur de sa nouvelle création Show devant (et aussi sur les côtés) au Toursky dont elle est la mascotte. Jubilation attendue, programmée, chacun se remémore les spectacles précédents, attend les trouvailles à venir… L’actrice séduit, tant par son talent que par son humanité, sa capacité de partage, d’empathie, son goût des mots, des expressions savoureuses, ses mimiques.

Et le public fut comblé par ce spectacle inspiré des grands moments du music-hall, avec ses tours de chant, ses numéros, ses gags, menés avec une intelligence mutine et malicieuse par notre chanteuse, acrobate, danseuse, strip-teaseuse, diseuse de bonne aventure (si la boule de cristal se brise, la boîte de conserve de pieds paquets convient aussi !), accompagnée par son acolyte musicien et magicien Diego Bordonaro. Dans une mise en scène qui rappelle les meilleurs Fellini, on voit arriver, en retard, deux personnages (Pépito et Yolanda) en vêtement de ville, ruisselants (ils ont cheminé sous la pluie), un peu perdus, qui découvrent la salle des fêtes dans laquelle ils sont censés donner leur représentation.

Tout est en désordre, les dernières festivités ont laissé leurs traces, les accessoires sont trempés, doivent sécher avant chaque numéro, d’où la nécessité de glisser des interludes, blagues potaches et chants des années 60-70 pour les plus récents, inénarrables de mièvrerie, de clichés désopilants, avec le superbe piano de Pepito et ses variations emportées. Yolanda se lance avec fougue dans des numéros improbables, comme l’exceptionnelle démonstration de trapèze volant qui vaut son pesant de douleurs zygomatiques !

Tout s’enchaîne avec gaieté, dans un esprit de coq à l’âne du meilleur cru. Tremblez devant le lancer de haches, l’effeuillage sauvage, étonnez-vous avec les tours de corde ou de mouchoirs (enfin secs !). Puis tout finit (en a-t-on vraiment envie ?), par les chansons en rafale. Un 1er avril, quel bel augure !

MARYVONNE COLOMBANI
Juin 2017

Show devant a été donné le 1er avril au Toursky, à Marseille

Photo : Show devant © X D R


Théâtre Toursky
16 Promenade Léo Ferré
13003 Marseille
04 91 02 58 35
http://www.toursky.fr/