Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

La nouvelle création de Rodrigo García : délirante et foisonnante !

Absurde poésie du cosmos

• 27 septembre 2018⇒28 septembre 2018 •
La nouvelle création de Rodrigo García : délirante et foisonnante ! - Zibeline

Il est parfois inutile de se poser trop de questions. Encyclopédie de phénomènes paranormaux est d’abord une œuvre absurde. Son auteur et metteur en scène, Rodrigo García, est coutumier du fait. Avec sa nouvelle création, il poursuit sa recherche d’un théâtre de nouvelle-fiction.

Pippo et Ricardo (interprétés par les excellents Gonzalo Cunill et Juan Loriente), alcooliques notoires, se rencontrent à un congrès sur leur passion commune, dans le Minnesota : les phénomènes paranormaux. Ils ne se quitteront plus, partant à travers le monde assouvir leur désir d’expériences surnaturelles, sans convention d’espace ni de temps.

Au long de leur parcours cosmique, ils convoquent ermites, homme-mouche, humanistes et scientifiques du passé, théorie du trou de ver, pluie de grêlons géants et incontournables apparitions d’ovnis. La vidéo croise le fer avec la littérature, des passages du livre Les Damnés, de Charles Fort, constituant l’artère du récit.

Deux musiciens dj (Caballito Netlabel et Chico Trópico), voilés de la tête aux pieds, tissent un habillage sonore, entre ambiance science-fiction et cumbia aux accents asiatiques. Sur le plateau, c’est tout autant le foutoir. Un véritable musée d’art modeste : une tente de camping argentée, des outils de jardinage, des tuyaux en plastique, une salopette qui clignote, un panneau pliable de pelouse artificielle… Et la chose, indescriptible et intrigante, sorte d’organe d’un être vraisemblablement pas humain, que l’on retrouva dans un passage vidéo, tentant de pénétrer un vagin.

Qu’ils dansent en tournoyant autour d’œufs sans en casser ou qu’ils enfilent, fesses à l’air, des baguettes de pain comme des perles en guise de cache-sexe, les deux aventuriers stratosphériques demeurent des poètes loufoques. En dépit de la crudité de certaines scènes ou du surréalisme du propos. Il y a, dans le couple Pippo et Ricardo, un côté Don Quichotte et Sancho Panza, en version interchangeable. Une manière sans doute aussi pour Rodrigo García d’évoquer la question sociale. Délirant et foisonnant.

LUDOVIC TOMAS
Octobre 2018

Photo: Pippo y Ricardo © Fanchon Bilbille 2018

Encyclopédie de phénomènes paranormaux a été joué les 27 et 28 septembre au Théâtre Minoterie-Joliette, Marseille, dans le cadre du festival Actoral


Théâtre Joliette
2 place Henri Verneuil
13002 Marseille
04 91 90 74 28
www.theatrejoliette.fr