Le 16e Festival de Théâtre amateur inauguré par une pièce de Jean-Luc Lagarce

60 bougies, ça se souffle !Vu par Zibeline

• 29 mars 2014, 4 avril 2014⇒5 avril 2014, 18 avril 2014⇒19 avril 2014, 19 mai 2014, 23 mai 2014 •
Le 16e Festival de Théâtre amateur inauguré par une pièce de Jean-Luc Lagarce - Zibeline

La FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur) est née en 1954 et le CD 13 (Comité départemental) lui a emboîté le pas. Pour fêter ces 60 années de pratique assidue, il inaugurait le 16e Festival de Théâtre amateur avec buffet convivial et monstrueux gâteaux ! Car le théâtre amateur est une sorte de famille choisie, sur laquelle veille Alain Sisco qui s’y dévoue sans compter depuis des années. Le festival se développe d’année en année et est accueilli dans la plupart des structures marseillaises et ce n’est pas la moindre des fiertés d’Alain Sisco.

Inauguration réussie avec une pièce de Jean-Luc Lagarce jouée par les Rest’Capés, une toute jeune troupe d’Aix en Provence, mise en scène par Stéphane Laffaille. Sa particularité est de mélanger des comédiens d’expérience et des jeunes en formation au Théâtre Vitez et au Théâtre des Ateliers. Sur un plateau occupé seulement de quelques chaises et d’un vieux phonographe, des personnages caricaturaux et décalés surgissent, se côtoient sans vraiment se rencontrer, ébauchent des rapprochements sexuels. Puis essaient de recoller les morceaux de leurs vies d’avant la peste qui a ravagé Londres et chassé ses habitants, retrouvent des objets abandonnés dans leur fuite, vagues échos de leur vie d’avant. Leurs propos superficiels tournent en boucles avec des accents différents sous le regard d’une fillette dans sa robe à volants rose, jeune Mermoz Melchior (15 ans) très surprenant.

Le Festival continue au Gymnase les 4 et 5 avril avec Toutes ressemblances etc… ou les absurdités du monde du travail d’Isabelle Chalony avec la Cie Hélico Presto d’Aix-en-Provence et Cette chose-là de Hristo Boytchev donné par le Nouveau Théâtre de Fribourg ; à la Criée les 18 et 19 avril avec Le théâtre ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovitch et la Cie La Trappe, et Alpenstock de Rémy De Vos qui sera là pour dédicacer ses livres ; au Toursky le 19 mai, Débrayage de Rémy De Vos encore à l’honneur par le Théâtre de l’Éventail de Toulon ; au MuCEM le 23 mai Paroles du Maroc, une lecture d’auteurs marocains mises en espace par Frédérique Fuzibet, Anny Perrot et Maurice Vinçon ; au Théâtre l’R de la mer le 24 mai Le berceau d’Hadjria Amara avec une troupe marocaine La Cie Comédrama d’Oujda. D’autres spectacles encore jusqu’au 7 juin. Nous y reviendrons.

CHRIS BOURGUE
Avril 2014

Vagues souvenirs de l’année de la peste s’est donné le 29 mars au Théâtre Joliette-Minoterie, Marseille

Festival de théâtre amateur
jusqu’au 7 juin, Marseille
FNCTA/CD13
04 91 61 15 37
www.cd13.fnctasudest.fr

Photo : Vagues-souvenirs…-c-Jean-Pierre-Daudon

Théâtre Joliette
2 place Henri Verneuil
13002 Marseille
04 91 90 74 28
www.theatrejoliette.fr