Vu par Zibeline

Premier « Concert de Nouvel An » à Marseille (?)

2014 en musique !

• 2 janvier 2014 •
Vérifier les jours off sur la période
Premier « Concert de Nouvel An » à Marseille (?) - Zibeline

Dos à la fosse, Samuel Jean dirige l’Orchestre Philharmonique de Marseille entre deux représentations et dans le décor d’Orphée aux Enfers (voir www.journalzibeline.fr/critique/bouffe-denfer-mesure-et-demesure). A sa baguette, c’est d’abord  Carmen qui s’avance au « zim boum boum » d’une corrida et ses espagnolades… Le théâtre est plein : on a répondu présent, le 2 janvier à l’appel de l’Opéra et son « Concert du Nouvel An »…  pour  5 euro la place !

« Y a-t-il jamais eu pareil concert à Marseille ? » s’interroge le chef qui joue les Monsieur Loyal, présente un peu essoufflé les morceaux au programme. Nous proposerait-il par ailleurs une année 2014 « infernale » à grand renfort de Bal fantastique (Berlioz), de chevauchée diabolique (Faust) ou de Danse macabre ? Nonobstant, quel magnifique « Violon Super Soliste », a recruté l’Orchestre ! Dans le célèbre poème symphonique de Saint-Saëns, le jeune Da-Min Kim forme et déforme à l’envi les phrasés du solo, fait crisser ses cordes au souffle d’un archet électrique… Brillant !

On finit le concert avec des viennoiseries, toujours appréciées en cette saison par un public friand de Valses florales ou impériales, signées Strauss, avant que, comme au Musikverein, on ne tape dans ses mains (mais moins en cadence que le très discipliné public viennois), sur la pompière Marche de Radetzky. Un beau succès populaire à renouveler !

JACQUES FRESCHEL

Janvier 2014

Photo : Samuel Jean © Cédric Delestrade

 


Opéra de Marseille
2 Rue Molière
13001 Marseille
04 91 55 11 10
http://opera.marseille.fr/