Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Ce que Martigues doit à Prosper

 - Zibeline

Connaissez-vous Prosper Gnidzaz ? Cet ancien pâtissier, arrivé à Martigues en 1937, est un passionné de cinéma depuis son enfance ; c’est aussi un collectionneur, qui aime partager ! C’est ainsi qu’en 2007 il a offert à la municipalité martégale sa collection de 2250 bobines de films français et étrangers, scopitones (clip-vidéo des années 60), actualités, dessins animés, documentaires, reportages, et 83 appareils de projection dont les plus anciens datent de 1880. Elle a décidé de créer l’espace portant son nom. Quatre ans plus tard, le 21 mai 2011, l’Espace Gnidzaz était inauguré.

Situé à Ferrières, dans une ancienne boutique, une chapelle du XVIIe siècle rénovée et une maison particulière, l’Espace Gnidzaz offre 300 m2 ouverts au public. C’est une passionnée, Sylvie Morata, chargée du développement qui fait visiter les trois salles : la première retrace l’histoire technique du cinéma, thaumatrope, zootrope, cinématographe ; la deuxième rend hommage au collectionneur et présente une vingtaine d’appareils dont une lanterne magique à bougie Ernst Plank (1885), ou le projecteur Prosper Gnidzaz qu’il a construit lui-même en 1948 ; dans la troisième salle, le visiteur peut, installé dans un confortable fauteuil, regarder des extraits de films de la collection, permettant de découvrir Martigues, terre de cinéma.

L’espace Gnidzaz comporte aussi une salle de projection d’une trentaine de places, lieu destiné à l’éducation à l’image, étroitement lié au cinéma Renoir qui en a la direction. Il s’adresse aux cinéphiles en organisant des conférences et à un public populaire en lui racontant l’histoire du cinéma. Après un premier cycle, De la première avant-garde à l’arrivée du parlant, ce sont des films de Jean Painlevé que les curieux pourront découvrir les mardi, mercredi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.

ANNIE GAVA

Mai 2012


Espace Cinéma Prosper Gnidzaz
4 rue Denfert
13500 Martigues
04 42 10 91 30
www.cinemartigues.com