Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Zibeline n° 117

Réveil brutal

Critiques
Un homme émerge d’un sac de couchage, sur un matelas de fortune posé sur des palettes. Mise en route d’un matin comme un autre, Sous le pont d’une ville française. Une petite radio fait entendre une musique orientale tandis que l’homme, avec des gestes parcimonieux, entame sa journée : rapide toilette [...]

Le masque du pouvoir

Critiques
Gorge Mastromas a toujours été convenable. Un enfant puis un ado qui ne se fait pas particulièrement remarquer, drôle, gentil, un peu loser face à ceux qui en imposent parmi ses copains. Il n’est pas celui qu’on suit, il n’est pas non plus celui dont on tombe facilement amoureux… Bref, [...]

Pas de deux circassiens

Critiques
L’Entre-deux-Biennales faisait escale au théâtre de Fontblanche, drainant passionnés du genre ainsi qu’enfants et familles. Du cirque, avec la spécificité de présenter deux duos qui interrogent le couple mais aussi le monde qui l’entoure. La Cie Libertivore, dans une mise en scène de Fanny Soriano, se paraît d’ombres, les sons [...]

Grands quintettes à la Cité !

Critiques
Dans le cadre du partenariat qu'elle établit avec l'Opéra de Marseille, la Cité de la musique de Marseille accueille régulièrement des musiciens issus des rangs de l'Orchestre de l'Opéra municipal. C'est l'occasion d'entendre de beaux programmes de musique de chambre dans un décor superbe, puisque les récitals ont lieu dans [...]

Déplorations…

Critiques
L'affiche concoctée par Les Amis de Saint-Victor a attiré du monde ! De fait, l'austère abbaye fortifiée surplombant le Vieux-Port à Marseille a fait le plein pour voir diriger Jean-Claude Malgoire. D'autant plus que le chef, pionnier du renouveau des musiques baroques (aujourd'hui âgé de 77 ans), venait interpréter un chef-d’œuvre [...]

L’opéra-musée

Critiques
  De nos jours, la plupart du temps, on va à l'opéra comme on va au musée. Non pas dans les expositions d'art contemporain où s'affichent les œuvres d'aujourd'hui, mais dans des palais où sont accrochées, depuis des lustres, des toiles du passé ! Quitte à se rendre au musée, autant y [...]

Fred Nevché, jeunesse retrouvée

Critiques
Y-a-t-il plus légitime ambition pour un artiste que d’essayer de retrouver la jeunesse apte à ressourcer tout projet créatif ? Ça semble être la démarche de Frédéric Nevchehirlian à l’écoute des prémices d’un album à venir (Valdevaqueros), livrées à l’occasion de l’ouverture du Festival Avec Le Temps au Merlan, où le [...]

Bonne pioche

Critiques
Déjà invité par le passé à se produire sur la scène de l’Opéra de Toulon, Jurjen Hempel est revenu diriger la phalange de la maison avec cette fois le statut de futur nouveau directeur musical dès la saison prochaine, suite au départ de son prédécesseur Giuliano Carella. Pour sa première [...]

Errances manuscrites

Critiques
Le dernier roman de Jean Contrucci, Le vol du Gerfaut, ne nous entraîne pas dans l’univers des Mystères de Marseille, et on le regrette à la lecture des premières lignes. On a du mal à s’intéresser à cet écrivain sur le retour, Jean-Gabriel Lesparres, ses problèmes de cornée et d’égo, [...]

Effacer sa trace ?

Critiques
« Belette » est un bébé sans nom. Vanda, sa mère, réfugiée des Balkans, échouée dans un centre de rétention français, aurait aimé lui donner celui d'Ivo, son amour accompli, là-bas... Mais elle l'a perdu, laissé au pays, brisé par la guerre, mutilé et pendu à un arbre ! « Belette » est le fruit [...]

Un festival peut en cacher un autre

Au programme
• 12 mai 2018⇒19 mai 2018 • Du 12 au 19 mai, dans le cadre somptueux du Château des Mineurs, à 10 minutes de la Croisette, se déroulera la 16e édition de Visions Sociales organisée par Les Activités Sociales de l’Energie. Une programmation privilégiant un cinéma d’auteur, ouvert [...]

Et tout ça, c’est du jazz !

Critiques
Entre Bach, jazz, improvisations, musiques « dégénérées », Raphaël Imbert et Amandine Habib déclinent la verve de leurs notes, l’un, féru de jazz, aux saxophones, l’autre, issue de la tradition classique, au piano. Dans l’écrin du Petit Duc à Aix-en-Provence, ces deux musiciens hors pair nous conduisent par les plus délicieux détours [...]

Femme et flic

Critiques
Hugo Boris voulait écrire un roman sur la police en action, vue de l’intérieur. Y intégrer une femme comme personnage central lui donne un intérêt particulier. Et si cette femme, mère d’un très jeune enfant, est à la veille d’un avortement, l’intime se mêle au social et offre un point [...]

Le choix de Lora

Critiques
Un petit roman au format poche (sorti intialement en 2016) qui ne paie pas de mine mais qui est un grand roman. Celui d’une reconstruction. Sans fioritures, sans développements exubérants. Tout en simplicité, phrases courtes, souvent lapidaires. Lora, belle femme de 50 ans, commence sa nouvelle vie en haut d’une [...]

La maternitude

Critiques
Marguerite veut un enfant mais elle n’a pas l’homme susceptible de le lui donner. Obsédée par ce désir, un jour, elle fait la rencontre d’une chimère à trois têtes. Celle-ci la rassure : sa solitude serait plutôt un avantage car « La plupart des malheurs dans l’existence ne sont que [...]

Chambre d’échos

Critiques
À l’occasion d’un concert à New York en décembre 2017, les deux concertistes Vanessa Wagner (piano) et Virgil Boutellis (violon) ont concocté un programme de musique de chambre Il était une fois l’Europe, qui arpente l’histoire de la sonate de la période romantique à nos jours, à travers cinq œuvres [...]

Pour graver enfin la Commune

Critiques
L'objet est superbe quant à sa forme et sa qualité. Documenté, fascinant … et ce n’est que le tome 1 ! Cette BD réinvente sa forme : Raphaël Meyssan a collecté des gravures et des dessins de 1870 et 1871 pour nous raconter une histoire. Celle de Lavalette, son voisin au 6 rue Lesage [...]

La Commune de Paris 1871 (18 mars – 28 mai)

Critiques
C'est un des évènements les plus importants de l'histoire de France : une révolution ouvrière qui pouvait l'emporter et le plus important massacre d'un peuple par son gouvernement, débouchant sur « la république de la honte »*. Juillet 1870 : le Second Empire vacille, le peuple veut accéder à la décision [...]

Blues des suds

Critiques
Le groupe FadoRebetiko Project, fondé par la pianiste, chanteuse, interprète, compositrice, Kalliroi Raouzeou aborde avec talent depuis 2013 les univers du rebétiko et du fado. La nouvelle création de l’ensemble, Marika, rend hommage à l’une des premières chanteuses de rebétiko, enregistrée aux États-Unis (1918), Marika Papagkika. Le rebétiko, cette musique [...]

Des Oh et des Ah au domaine d’O

Au programme
• 12 mai 2018⇒13 mai 2018 • Chaque année, le printemps se réveille et s’installe au Domaine d’O sous les auspices du festival Saperlipopette, devenu depuis 21 ans le grand rendez-vous des familles montpelliéraines. Porté pour la première fois par la Métropole avec la mise en place effective [...]

Vision rapprochée

Critiques
Un grain de beauté sur la joue, la nuance d’un rouge à lèvres, le reflet de la croisée d’une fenêtre dans l’œil d’un personnage sur un tableau du Louvre : dans une suite de textes miniatures, Marcel Cohen s’attache aux Détails et rend sa force à l’insignifiant. Ici, tout est une [...]

Vous avez dit compositrices?

Critiques
Le festival Présences féminines affirme depuis huit ans que les compositrices existent, et ce depuis longtemps. Et fait la preuve par l'expérience que si elles sont moins jouées ce n'est pas parce qu'elles ont moins de génie, mais juste parce qu'historiquement elles eurent moins accès à la gloire. Car s'il [...]

Méfiez-vous des femmes

Critiques
Elles ont plus d’un tour dans leur sac. Même lorsqu’on essaie de les piéger. SURTOUT lorsqu’on essaie de les piéger ! Ou qu’on veut les priver de leur enfant. Lilja Sigurdardottir persiste et signe. Le premier volume de sa trilogie, Piégée*, mettait en scène Sonja, contrainte de devenir passeuse de drogue [...]

Qu’est ce que le consentement ?

Critiques
Ce livre est un questionnement autour de ce mot concept qui se charge de plus en plus d’une teneur politique. Le consentement est la marque de l’autonomie du sujet, il est l’« acte par lequel quelqu'un donne à une décision dont un autre a l’initiative l’adhésion personnelle nécessaire pour passer à [...]

Lubaina Himid redonne des couleurs aux Noirs

Critiques
• 11 avril 2018⇒16 septembre 2018 • Le Mrac de Sérignan invite l’artiste lauréate du Prix Turner 2017 dans une exposition pleine d’histoires et de vies. Elle l’annonce en souriant largement, mais toute son œuvre nous dit que le propos est grave : « J’ai volé Picasso, mais Picasso m’a volée [...]

Les enfants terribles du XXe siècle

Critiques
Dans sa collection Galaxie dédiée aux « amateurs de littérature agitée », Le Castor Astral présente John Dos Passos (à paraître), H. G. Wells, le psychothérapeute Cyrille Cahen ou encore « l’enfant terrible de la littérature nord-américaine » Norman Mailer. Rien d’étonnant donc à découvrir un texte jusqu’ici inédit en français, Hipsters, Le Nègre [...]

La folie d’un acteur

Critiques
Sur la scène : la scène d’un théâtre. Fedor franchit le rideau rouge qui la barre, un balai à la main. Acteur raté, il vit sa passion en travaillant à l’entretien dudit théâtre. Il se présente ainsi: « Je ne dois pas être un homme si méchant ! Mes colères les plus [...]

Voyages d’exils

Critiques
Sans doute, les plus jeunes ne la connaissent que dans les papèteries spécialisées ou par le récit de leurs parents ou grands-parents, cette couleur violette de l’encre dans laquelle plongeaient les plumes Sergent-Major qui grattaient à profusion les cahiers d’écoliers… la mémoire des choses, bue comme cette encre d’enfance par [...]

PierreVives fait passer le message

Critiques
• 11 avril 2018⇒28 juillet 2018 • Si l’on devait classifier les manifestations culturelles, il y aurait les sujets tabous qu’il est bon de bousculer, ceux qui s’engouffrent dans un consensus établi, ceux qui plongent dans l’univers singulier des artistes, ceux qui caressent les instincts (« bons » ou « mauvais ») [...]

T.H.V. (Très Haut voltage) !

Critiques
C’est une claque magistrale infligée au public sidéré, tenu en haleine par la performance de Louise Lecavalier. Une heure durant, la chorégraphe et danseuse canadienne mène Mille batailles avec l’espace dans une quête de liberté totale, forte de ses expériences et de sa mémoire. Car le démon de la danse [...]