Zibeline n° 80

L’Orchestre Philharmonique a 50 ans

Au programme
• 10 janvier 2015 • L'Orchestre de l'Opéra de Marseille a été fondé en 1965. Dirigée par Lawrence Foster, la phalange phocéenne est aujourd'hui l'une des meilleures formations symphoniques hexagonales. Un peu d'histoire... Suite à la dissolution de l'Orchestre Régional de l'ORTF, la Ville de Marseille décide de créer, en [...]

Jeune création contemporaine

Au programme
• 14 janvier 2015⇒17 janvier 2015 • Devenu annuel, le festival Parallèle -temps fort de la jeune création artistique internationale à Marseille en région PACA-, organisé par KOMM’N’ACT plateforme pour la jeune création internationale, réaffirme son désir d’ouverture et de collaborations, en créant un espace de partage et [...]

«J’ai tout… mais je n’ai rien»

Critiques
• 13 décembre 2014 • D’inspiration faustienne, ce conte sur L’Histoire du soldat qui pactise avec le diable pour connaître son avenir, a été mis en musique par Stravinsky et en mots par Ramuz en 1917 ! Belle idée de l’Orchestre Régional Avignon Provence de le réactualiser en invitant [...]

La salle au cœur du Bois

Politique culturelle
Aix aussi a son quartier «sensible», doté d'une salle de théâtre à la programmation remarquable. Patrick Ranchain nous explique sa politique. Zibeline : Patrick Ranchain, vous êtes directeur du théâtre du Bois de l’Aune… Patrick Ranchain : Non, non, pas du théâtre, mais de la salle du Bois de l’Aune, je tiens à cette dénomination. [...]

Marathon de lecture

Critiques
• 29 novembre 2014 • En janvier 2014, le Théâtre de Grasse lançait un appel à textes, dans le cadre de la première édition de l’évènement Ouvert la Nuit-Lectures de midi à minuit, en partenariat avec la Lyonnaise des Eaux : «un partenariat de rêve, souligne Jean Flores, [...]

Hop & Kong !

Critiques
• 2 décembre 2014, 7 décembre 2014⇒8 décembre 2014 • La percussion contemporaine possède des atouts fantastiques ! Sa magnificence sonore peut aller de l'exaltation d'un tutti fracassant au détail le plus infime. Le geste instrumental, sur peaux et métaux, bois et autres matériaux frappés ou frottés, fascine naturellement [...]

La danse des chorégraphEs

Critiques
• 4 décembre 2014⇒13 décembre 2014 • Tandis que le Klap ne programmait que des hommes, Marseille Objectif Danse invitait des femmes chorégraphes. Par hasard, explique Josette Pisani, mais sûrement aussi par choix esthétique : sans faire d'essentialisme les femmes se posent sans doute, actuellement, d'autres questions sur le [...]

Le bilan de 2013 en indices de satisfaction…

Politique culturelle
Quelle étrangeté ! La Capitale culturelle 2013 est évaluée par la Commission Européenne, qui en tire des enseignements pour les prochaines Capitales, mais mesure mal ce qui a changé dans le territoire ; et par l'agence Euréval missionnée par MP2013 (association présidée par le président de la Chambre de Commerce), qui se [...]

Vers la pauvreté, ou la philosophie de l’éponge

Edito
Ils appellent cela austérité, combattent le déficit, épongent la dette, nous font «participer à l'effort collectif». Mais dans quel monde vivent-ils ? Nous, employés, chômeurs, fonctionnaires, retraités, jeunes aux portes scellées de l'emploi, immigrés aux portes blindées de la vie commune, nous, concrètement, depuis plusieurs années, vivons la pauvreté. Celle qui [...]

Cartons pleins

Critiques
• 6 décembre 2014⇒12 avril 2015 • Les huit Time Capsules d'Andy Warhol présentées au [mac] questionnent le concept d’œuvre bien au-delà de l'exposition, de leur contenu et de l'icône qui les a empaquetées. L'exposition conçue par Thierry Ollat a le triple mérite d'offrir un aspect rarement montré de [...]