Zibeline n° 20

L’amour selon Momo

Critiques
• 12 juillet 2019⇒19 juillet 2019 • « Oh là là, qu'est-ce que c'était beau ! » ;« Qu'est-ce que j'ai pleuré ! » s'exclament les spectateurs à l'issue de la représentation, les yeux encore humides mais souriant de toutes leurs dents. Les marionnettistes du Rodéo Théâtre ont adapté avec brio le roman d'Émile Ajar [...]

Le mariage d’amour du flamenco et du baroque

Critiques
Elle est la voix la plus pure du flamenco actuel mais n’en est pas la représentante la plus sage. Adoubée par les aficionados conservateurs conquis par sa puissance et sa maîtrise, Rocio Marquez peut tout se permettre car elle sait tout chanter. Fahmi Alqhai, est gambiste baroque de référence, disciple [...]

Au bouleau !

Société
Un « atelier bois partagé » ouvre ses portes à Marseille. Quèsaco ? « Allez, au bouleau », c'est l'un des jeux de mots par lesquels l'association Share-Wood invite les curieux à découvrir son atelier partagé de menuiserie. Pour ceux qui veulent « en hêtre », direction le 14e arrondissement de Marseille, à mi-chemin entre [...]

Où sont les hommes ?

Critiques
Assigné au masculin Après avoir travaillé pendant des années sur le féminin, Carole Errante a voulu se pencher sur la représentation du masculin et de la virilité, vue par les femmes. Dans sa dernière création au titre énigmatique, La Mexicaine est déjà descendue, elle s’inspire de La chasse à l’homme de [...]

Aline ou comment s’en débarrasser

Critiques
• 31 janvier 2019⇒23 février 2019 • Marie Neuser n’a jamais fait dans le politiquement correct. Depuis Je tue les enfants français dans les jardins, son premier roman paru chez l’Ecailler en 2011, tous ses lecteurs le savent. Mais là, avec Délicieuse, elle va loin. Très loin. À [...]

La folle nuit du jeune M.

Critiques
Il ne fait pas bon rôder la nuit entre 1h38 et 5h05. Surtout quand les chiens rejoignent les loups errant dans la steppe, là, à quelques mètres de la rue… Ce n’est pas la seule étrangeté de la pièce Le chien, la nuit et le couteau mise en scène par [...]

La Bulle Bleue s’éclate

Critiques
Il y a des artistes qui sont « en marge », presque inconnus du « grand public », mais qui pourtant sont là, parmi nous tous, creusant de leur insistante présence les enjeux d’aujourd’hui. Le cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder est de ceux-là. Il a hanté et réveillé les consciences des années 70. Son [...]

Chanter le Corse au féminin

Critiques
« Une femme qui chante, c’est pire qu’un homme qui passe le balai ». Diana Saliceti se plaît à rappeler ce délicat et féministe proverbe lors de son concert de fin de résidence à la Cité de la Musique de Marseille. Entourée de son « équipe artistique jolie », ainsi que le précise la [...]

Pour la rue d’Aubagne

Critiques
Très belle initiative que celle du baryton marseillais Mikhael Piccone qui, avec l’appui de Richard Martin et du Théâtre Toursky, a rassemblé 70 artistes lyriques marseillais sur scène pour récolter des fonds entièrement destinés à financer les efforts de la Croix Rouge pour le relogement et le soutien des sinistrés [...]

Philo Kakou 20

Société
«Cacou » ; en provençal, celui qui se la pète, qui fait le fanfaron. En grec Kakou est le génitif de kakos, mauvais, laid. Donc Philo Kakou, la philosophie du mauvais ! On s’est un peu baladé dans le dernier numéro, passant d’Aristote à Charlie Hebdo ! Mais c’était janvier et ce massacre d’il y a [...]

Les cartons de l’avenir

Critiques
Le 16 janvier, l’association Mémoire des sexualités co-organisait avec la revue Panthère Première une rencontre sur le thème des archives communautaires. Comment constituer, traiter, valoriser et transmettre une mémoire LGBTQI+ ? Parallèlement à la lutte pour les droits et contre les discriminations, le sujet des archives fait aussi partie des préoccupations de [...]

Duo linguistique

Critiques
Elle est née à Taiwan et vit à Paris, il est né à Naples et vit à Berlin. Shihya (« poème intelligent », traduira l’artiste) Peng et Marco di Nardo reprennent avec une virtuosité potache le duo créé par la Cie Wang Ramirez (Honji Wang et Sébastien Ramirez) en 2018 sur une [...]

La psychanalyse sur le divan

Critiques
La documentariste Sophie Robert, forte du retentissement de son premier opus Le Mur, consacré aux dérives de la psychanalyse dans le domaine de l’autisme, a présenté au cinéma du Prado, sous l’impulsion d’Osez le Féminisme ! 13, Le Phallus et le Néant, nouveau brûlot consacré aux fondements misogynes de l’analyse lacanienne [...]

Dans les coulisses de Macbeth

Critiques
Melissa von Vépy pratique un art très personnel du trapèze poétique. Du théâtre aérien, comme elle aime à le nommer. Noir M1 est élégant, s'affichant à peine comme un spectacle, ode aux techniciens qui ne se montrent pas, au travail de coulisse. L'actrice aérienne monte des projos, écoute la radio, [...]

Une violation flagrante du droit maritime

Société
Contrainte de suspendre sa mission, SOS Méditerranée cherche un nouveau navire. Rencontre avec Sophie Beau, cofondatrice et directrice générale de l’association à l’origine de près 30 000 sauvetages en mer Zibeline : Pourquoi avez-vous finalement décidé de vous séparer de l’Aquarius ? Sophie Beau : On a connu un amoncellement de difficultés. Cela a commencé [...]

De l’art du débat

Edito
Ah ! Le débat démocratique ! Quelle ENTOURLOUPE disent les Gilets Jaunes, et quelle histoire ! Depuis Platon on veut nous faire croire que le dialogue permet l'échange et la construction d'une pensée démocratique, mais depuis Diderot on sait que le progrès vient de la parole marginale, et depuis Marx de la dialectique. [...]

Envoûtantes fractales

Critiques
À la tête de la compagnie Libertivore, Fanny Soriano a ce don pour agencer des univers organiques, mettant en prise les corps de ses interprètes avec des éléments naturels, dont ils font partie ou cherchent à s’émanciper. Dans Phasmes déjà, sa précédente création, la scène inaugurale marquait les esprits : un [...]

Cabaret foutraque

Critiques
« Le propre de la subtilité, c’est de n’être pas facile à détecter » ; « le concours de gros ventres est terminé »… Accrochés au sol et sur les murs, ces cartels énigmatiques et rieurs accueillaient le public du Bois de l’Aune ce soir-là. L’impatience était de taille pour cette représentation affichant complet, car [...]

Le Dindon de la Fable

Critiques
Avec Falstaff, Verdi signait son tout dernier opéra, fruit de différentes traditions littéraires et musicales, ouverture sur un autre monde. Le compositeur réussissait alors sa seule incursion dans le registre buffa en s’emparant des Commères de Windsor et en insufflant à sa musique une légèreté mais aussi une étrangeté bienvenues, [...]

La tornade Lexicon

Critiques
• 7 février 2019⇒10 février 2019 • Le récit n’est pas la priorité de NoFit State Circus, compagnie galloise emblématique dans l’émergence d’un cirque contemporain britannique, déjà invitée à la Biennale en 2015. Mais contrairement à leur tradition déambulatoire, cette fois-ci elle s’impose la contrainte d’un gradin au [...]

L’école du spectateur

Critiques
• 11 février 2019⇒13 février 2019 • La deuxième « Lecture plus » de la saison 2018-2019, consacrée aux contes de Grimm, s’attache à celui de La jeune fille sans mains. Les trois compères Noëlie Giraud, Corentin du Mortier et Gilles Jolly savent d’emblée créer une complicité joyeuse avec leur [...]

Éclairer les ténèbres

Critiques
Le troisième roman de Sarah Chiche, Les enténébrés, met en scène un double de l’auteure, une autre Sarah Chiche, elle aussi psychologue, écrivain. À l’automne 2015, elle se rend à Vienne pour écrire un article sur les conditions d’accueil des réfugiés. Elle y rencontre Richard, un musicien. Entre Paris et [...]

Le terreau du clown

Critiques
Il apparaît au chevet des enfants malades, on peut le louer pour un enterrement, mais on a pu aussi le voir braquer des banques, servir des hamburgers, militer dans la rue… Omniprésent dans nos vies, le clown n’a rien perdu de sa verve symbolique. Après avoir disséqué les ressorts du [...]

Crise capillaire ?

Critiques
Oubliez tous vos repères et laissez-vous porter, l’étrangeté s’invite sur scène. Ni inquiétante ni effrayante, mais bel et bien troublante. Car Nathan Israël, interprète circassien, et Luna Rousseau, metteuse en scène et auteure, fondateurs de la Cie Le Jardin des Délices, continuent à interroger la figure du monstre, celui qui [...]

Poétique de la vie

Critiques
Le dernier ouvrage de Joëlle Gardes, La lumière la même, a été édité deux mois après la perte brutale de cette grande dame des lettres (septembre 2017). De cet ultime recueil poétique sourd une subtile tristesse, où le temps s’observe, dans la déliquescence des corps, des mémoires… «  Comment imaginer [...]

Tout ce qu’il me reste de la révolution

Critiques
Angèle est en colère. Urbaniste, elle vient de se faire licencier. Mais sa colère vient de plus loin : sa mère, Diane (Mireille Perrier), pour qui la politique passait avant tout, a quitté le foyer en 1997, le jour où elle a renoncé à se battre, abandonnant son mari, Simon, et [...]

Les Estivants

Critiques
« Vous avez conscience que le scénario de ce film ressemble à celui de votre précédente fiction ? » demande un des membres de la commission de financement du CNC à Anna (Valeria Bruni Tedeschi) qui vient de se faire larguer abruptement par son mari, Luca (Riccardo Scamarcio). Un film dans le film [...]

Le peuple brut de Chichorro

Critiques
• 5 février 2019⇒31 mars 2019 • L’artiste installé à Perpignan est accueilli au musée d’Art brut de Montpellier ; déferlante de créatures en relief et en liberté Si elle n’est pas tout à fait un long fleuve tranquille, la vie de Mario Chichorro ne semble pas non plus flirter [...]

Les conteurs investissent les Carmes

Au programme
• 9 février 2019, 10 février 2019 • Deux créations signées par les Darwiche, famille de conteurs déjà accueillie la saison dernière, vont esquisser leurs premiers pas au théâtre des Carmes d’Avignon. Nous sommes tout d’abord conviés à venir côtoyer Celle qui ne savait plus rêver, de et [...]

David Lafore, dingue et sensible

Critiques
Il y a plusieurs manières d’aborder une carte blanche. Inviter des artistes complices avec lesquels on partage des univers musicaux en est une. L’impertinent David Lafore préfère la dimension expérimentale de l’exercice en se laissant entraîner vers d’autres territoires, ceux de musiciens avec lesquels, pour certains, il joue pour la [...]