n° 118 | Actualité culturelle Marseille et PACA
Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Zibeline n° 118

Sir William Burrell, un collectionneur éclairé

Critiques
• 18 mai 2018⇒23 septembre 2018 • Après six mois de fermeture pour travaux et mise en sécurité, le musée Cantini ouvre ses portes pour accueillir 58 peintures et dessins de la collection Burrell. Un événement qui, avec Picasso Voyages imaginaires, marque le retour de Marseille sur la [...]

Bienvenue dans la Transparence

Critiques
Région PACA 2040. Après le F.LA.S.H. (acronyme pour Faille Latérale du Système Hospitalier) de 2028, une crise sanitaire majeure due aux assauts conjoints d’une grave épidémie de grippe aviaire, d’une canicule sans précédent et de brutales attaques informatiques, tout le système a été revu. Et corrigé ? Pas sûr. Malgré l’optimisation [...]

Se réapproprier Proust

Critiques
Nathalie Quintane écrit « Il faudrait déclarer l’O.O.P.: un Oubli Obligatoire de Proust pendant un demi-siècle. ». Cette phrase exactement provocante fait réagir et explose l’embaumement dont l’écrivain est victime. Les Enthoven père et fils dans leur dictionnaire amoureux parlent de l’auteur de la Recherche comme d’un être bon, « le meilleur ami [...]

Nos Possibles…

Critiques
« Vous êtes debout, un micro à la main... », ainsi débute le nouveau roman de Laurent Quintreau, qui interpelle le lecteur en lui proposant de jouer différents personnages plongés dans des moments limites. À l'instar d'un Butor dans La Modification ou des Livres dont vous êtes le héros, dix tableaux se [...]

Coïncidence exorbitante

Critiques
Sidéré : étymologiquement, subir l’influence néfaste des astres, être frappé de stupeur. Considérer : contempler les astres. Lors de la rencontre à la librairie L’Histoire de l’œil organisée dans le cadre de la Biennale des écritures du réel et autour de son essai Sidérer, considérer, Migrants en France en 2017, Marielle Macé [...]

C’est quoi, être étranger ?

Critiques
L’Étrange et non « étranger », c’est le titre de cette bande dessinée de Jérôme Ruillier. Celui qui est étranger n’est-il pas obligatoirement ressenti comme étrange, en effet, car différent, non connu, inclassable, donc rejeté ? Le héros en est un : plus grand, plus gros, plus triste que les indifférents qui le croisent [...]

Marsatac, 20 ans et toutes ses dents

Au programme
• 15 juin 2018⇒17 juin 2018 • L’an dernier, le festival des musiques urbaines et électroniques a réussi son atterrissage au Parc Chanot. Un défi peu évident relevé haut la main (une histoire d’habitude…) en évitant des obstacles qui ne manqueront pas de se poser à nouveau cette [...]

Signatures contemporaines

Critiques
Une fois n'est pas coutume, c'est à un concert de musiques d'aujourd'hui qu'on s'est rendu : un programme proposé par Les Amis de Saint-Victor autour des trois compositeurs marseillais Lionel Ginoux, Régis Campo et Nicolas Mazmanian. C'est dans la crypte souterraine de l'abbaye marseillaise que s'est massé le public, autour [...]

Articuler l’histoire au contemporain

Au programme
• 8 juin 2018⇒15 octobre 2018 • La nouvelle exposition du musée de Salagon, Céramiques, met en résonnance collections ethnologiques et nouveaux potiers céramistes d’art. « Il s’agit vraiment d’une exposition de la maturité, sourit Isabelle Laban-Dal Canto, directrice de Salagon musée et jardins, nous avons réussi à articuler l’histoire [...]

Ivres d’images

Critiques
Onze films solaires et combatifs, venus, comme d’habitude, de toutes les sections cannoises pour la 36e édition de CinÉcole, présentés par l’Académie de Nice et Cannes cinéma. Ils ont bien de la chance les Cinémarathoniens ! Ni queue sous le soleil (ou la pluie !), ni déception de ne pouvoir assister à une [...]

L’épreuve du temps

Critiques
Ingmar Lazar est un jeune pianiste bourré de dons. Il a donné un récital mettant en lumière d'indéniables qualités ainsi qu'un potentiel impressionnant. C'est Marie-Josèphe Jude qu'on avait annoncé au Théâtre National de Marseille, mais elle a dû déclarer forfait pour des raisons de santé et la maison Lyrinx a [...]

Trans Kabar, l’esprit est là

Critiques
« Il est encore temps de se lever et de bouger tout ça ! » exhorte Jean-Didier Hoareau, l’enthousiaste chanteur de Trans Kabar, avant d’entamer le dernier morceau de la soirée. À ce moment là, il y a beau temps déjà que la plupart des spectateurs s’est dégagée de l’ankylose du siège pour [...]

De mélasse et d’or

Critiques
Nourri par ses origines chilienne et vénézuélienne, amoureux des mots, de leur musique et de leurs parfums, inspiré par ses voyages, le très jeune Miguel Bonnefoy a choisi d’écrire en français. Enthousiaste et généreux il avait charmé le public des Correspondances de Manosque en septembre dernier, évoquant la luxuriance des [...]

Éditions Elyzad

Critiques
Avec Des ailes au loin, Jadd Hilal offre un premier roman lumineux où les voix de quatre femmes palestino-libanaises se croisent sur quatre générations : Naïma, née en 1930 à Haïfa, sa fille, Ema (1948), Dara (1974), fille d’Ema, Lila (1998), fille de Dara. Les guerres qui bouleversent le Moyen-Orient influent [...]

Mélodies et chansons françaises

Critiques
C'est à un concert inhabituel que nous ont conviés nos collaborateurs Jacques Freschel et Fred Isoletta, l'un au chant, l'autre au piano. Un concert conférence joliment intitulé De Fauré à Ferré, avec une mise en perspective du musicologue Lionel Pons. Si celui-ci, analyste précieux de l'histoire musicale, se perdit un [...]

Une issue au labyrinthe

Critiques
L'écrivain belge Henry Bauchau (1913-2012), dans sa correspondance et ses journaux, livre ses réflexions intimes au sujet de la rédaction de son roman L'enfant bleu paru chez Actes Sud en 2004. Le vieil homme y évoque son expérience de « psychothéraprof » vécue auprès de Lionel D. un adolescent psychotique qu'il a [...]

Un millésime

Critiques
Sur le bandeau qui habille la couverture, une photo de groupe : la promotion Senghor de l’ENA (2001-2004). Parmi les 187 visages, il n’est pas aisé de reconnaître celui du plus célèbre d’entre eux, Emmanuel Macron. Bien avant qu’il soit élu président de la République, il y a quatre ans, Mathieu [...]

Marseille au cœur du Jazz

Au programme
• 12 juin 2018⇒26 juin 2018 • Pour sa 19e édition, qui se déroulera cette année du 18 au 27 juillet, le Marseille Jazz des cinq continents s’offrira encore une fois une programmation de choix. La jeune vedette de la Soul Selah Sue, le groupe mythique Kool & [...]

Match au sommet

Critiques
Un peu à l’image d’un match de foot, quand Rossini et son librettiste Angelo Anelli provoquèrent la rencontre entre deux cultures méditerranéennes en 1813 dans L’Italienne à Alger, ce n’était que pour la beauté du spectacle, un prétexte à une série de joutes vocales ébouriffantes et non dans le but [...]

Uzès, en quête de danse émergente

Au programme
• 13 juin 2018⇒17 juin 2018 • Depuis 23 ans, le festival Uzès danse déploie les nouvelles écritures européennes dans les lieux patrimoniaux ou insolites de la cité cévenole. Artiste associé à La Maison CDCN, David Wampach met à profit sa carte blanche pour installer un chapiteau et [...]

Ecouter le territoire

Critiques
Le Merlan a proposé deux jours de débat sur les rapports entre un bâtiment culturel et son quartier. À l'heure où le monde culturel en région s'insurge contre la vision de la Décentralisation du ministère de la Culture, ils posaient quelques paradoxes... Celui du premier débat d'abord, où des habitants de ces [...]

Irréversibles passés

Critiques
Dans l’Amérique où l’on dit que tout se renouvelle et se refonde, l’Histoire s’immisce, et les passés s’interposent. Avec Le bracelet, la romancière Andrea Maria Schenkel arpente le XXe siècle. Si le texte débute en 1943 par un court et énigmatique épisode que seule la fin éclairera, le récit commence [...]

Danser l’abstraction ?

Critiques
Les Ballets de Monte Carlo font sans doute partie des rares formations à être capables de danser avec une telle éloquence l’académisme rigoureux d’un Balanchine, et son redoutable Violin Concerto. Sa grammaire néo-classique était rendue avec une précision de métronome, assortie d’un supplément d’âme, qui accordait au brillant des interprètes [...]

Sans achever Mahler

Critiques
La demi-véronique est une passe de corrida, qui permet de mettre fin à la danse avec le taureau, et de replier la cape en arrêtant la charge de l’animal. Quel rapport avec le spectacle de Jeanne Candel ? Et pourquoi la 5e Symphonie de Mahler ? Sans doute parce que la symphonie, [...]

Dolores et Irma

Critiques
Les sélectionneurs qui présentaient en ouverture du Festival de Cannes 2018 pour la Section ACID, le film d’Anne Alix, Il se passe quelque chose, produit et distribué par Shellac, l’ont défini comme un film « délicat » et «sensible». Et 101 minutes plus tard, le spectateur devait admettre que ce long-métrage tendre [...]

Marseille accueille le monde

Politique culturelle
• 15 juin 2018⇒8 juillet 2018 • Pour sa 23e édition le Festival de Marseille se veut plus ouvert que jamais. À tous les publics, à l'Afrique et au monde, à toutes les esthétiques, à la multidisciplinarité, aux habitants de Marseille. Mais surtout à l'avenir ! Entretien avec son [...]

Bersault Musical

Au programme
• 10 juin 2018 • Le Festival Sons Dessus de Sault mêle depuis 11 ans musiques de création, musiques improvisées, performances… Entretien avec Loïc Guénin, compositeur, musicien et directeur artistique du Phare à Lucioles En 15 ans les missions du Phare à Lucioles ont beaucoup évolué, pouvez-vous nous les [...]

Pas de danse

Critiques
Qui a tué le soldat Yonatan Feldmann ? Ou plutôt quoi ? Un concours de circonstances ? La Parque goguenarde ? Une justice divine ? Une société qui arme des gosses ? Une culpabilité héréditaire ? Un placide dromadaire ? Ou un scénario qui ne laisse rien au hasard, où tous les détails comptent, et qui donne son [...]

Les voix des tambours

Critiques
« Des tambours au loin et une maison de maître brûle… les rythmes constituent un langage commun aux esclaves qui, depuis le XVIIe, sont convoyés aux Amériques et n’ont pas forcément la même langue… », sourit Roger Raspail, complétant l’introduction documentée de Frank Tenaille lors de la rencontre qui précède le concert [...]

Gratuité aux musées !

Politique culturelle
La Ville d'Avignon adopte le principe de l'entrée libre pour son patrimoine muséal municipal. Les 800 000 touristes et 90 000 festivaliers qui traversent chaque année la Ville d'Avignon, son Pont, son Palais et ses théâtres, s'attardaient très peu dans ses musées, que les habitants négligeaient tout autant : à peine 90 000 visites dans [...]